My Happy Job collection éditions Vuibert

My Happy Job (éditions Vuibert), ou comment atteindre le bien-être au travail

Le 22 septembre dernier, les éditions Vuibert ont organisé à Paris un événement centré sur la collection ‘My Happy Job’. Autour de Fabienne Broucaret, responsable de la collection et autrice, certains de ses auteurs phares sont venus nous parler de leur ouvrage, d’une façon originale et stimulante, à l’image des ouvrages ‘My Happy Job’. Ainsi, Valérie Bogaert nous a montré comment libérer notre créativité en dessinant un vision board ; Yannick Bénet nous a incités à faire des exercices physiques pour travailler sans douleurs ; enfin, Justine Chabanne a expliqué ce que recouvrait la psychologie positive autour d’un jeu de cartes, façon sept familles !

La collection My Happy Job des éditions Vuibert vient en prolongement du site myhappyjob.fr créé en 2016 par Fabienne Broucaret. Elle vise à donner à ses lecteurs les clés du bien-être au travail, que l’on soit salarié, manager ou DRH.

My Happy Job : bien-être au travail, sous tous les angles

Selon Fabienne, le bien-être au travail se décline sous plusieurs angles : ergonomie, compétences, organisation du temps, environnement de travail. Chacun des livres de la collection fait figure de guide pratique focalisé sur des thèmes tels que les soft skills, le slow working ou encore le télétravail. La collection est désormais riche de quinze titres. À chaque fois, un expert s’exprime sur un sujet de façon pratique et attractive. Chaque livre de la collection constitue un vademecum permettant au lecteur de trouver idées et astuces pour améliorer son bien-être au travail.

Des livres ludiques et attractifs

Du point de vue de la forme, Fabienne, avec les éditions Vuibert, a donné une charte graphique commune aux livres de sa collection. Chacun d’entre eux est immédiatement reconnaissable et estampillé ‘My Happy Job’ (couleurs pastel ou flashy, aspect de la couverture et typographie similaires).

De la même façon, l’ensemble des ouvrages est organisé autour de dix séances d’autocoaching, elles-mêmes subdivisées en sous-parties (‘décryptage’, ‘carnet de bord’, etc.). Bien qu’écrits par des auteurs différents, chacun(e) amenant sa patte personnelle, les livres respectent néanmoins certains principes communs. Si bien qu’ils participent d’un même esprit de famille.

Selon Fabienne Broucaret, la collection My Happy Job (éditions Vuibert) s’adresse à tout type de lecteurs : les femmes comme les hommes… Photo et vidéo : (c) LaTDI

Collection My Happy Job (éditions Vuibert) : des ouvrages pour tous les publics

Les ouvrages de la collection ‘My Happy Job’ s’adressent à toutes et à tous. Si on prend le slow working par exemple, ce thème s’applique particulièrement aux free lances pour qui l’organisation du temps est une clé de la réussite. Il en est de même pour les soft skills. Travailler sans douleurs !, de Yannick Bénet, trouve un écho particulier parmi les travailleurs exerçant des métiers physiques, comme dans la logistique. Ils y trouveront certains conseils pour porter des charges lourdes, par exemple.

À lire également : Autopsie d’un burn-out : les risques psycho-sociaux liés au travail.

De même, les télétravailleurs(euses) trouveront des conseils adaptés pour bien organiser leur poste de travail à la maison. Finalement, Fabienne et se auteurs s’adressent à tous types de secteurs et à des personnes aux situations professionnelles très variées.

Enfin, ‘My Happy Job’ s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Cependant, comme l’avoue Fabienne, les femmes constituent en réalité la majorité des fans de la collection. Cela provient du fait que les sujets liés au bien-être au travail provoquent un intérêt plus fort de la part de ces dernières. Pourtant, ils concernent l’ensemble des travailleurs, qui ont tout à gagner à consulter tous les ouvrages ‘My Happy Job’, parmi lesquels :

Télétravail, de Fabienne Broucaret

Travailler sans douleurs !, de Yannick Bénet

Libérer sa créativité, de Valérie Bogaert et Carole Cesareo

Hypersensible, de Fanny Marais

Je médite au travail, Stéphane Naud

Trouver sa voie, de Marina Bourgeois et Caroline Averty

Working Mum, de Bérangère Touchemann

Prenez la Parole, de Sébastien Bernard et Bruno Clément

Yannick Bénet, ostéopathe et entrepreneur, conseille ceux qui travaillent sur écran sur la meilleure posture à adopter. Photo et vidéo : (c) LaTDI

Auteur :

N'hésitez pas à partager