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Amgen défend la diversité et l’inclusion pour un environnement de travail bienveillant

Pour toutes les personnes soucieuses de diversité et d’inclusion, la mort de George Floyd, un Africain Américain assassiné par un policier blanc à Minneapolis en 2020, a provoqué un véritable choc. Les répercussions de cet acte se sont fait ressentir jusque dans le monde de l’entreprise. Depuis, le laboratoire pharmaceutique Amgen promeut activement ses salariés relevant de minorités raciales à des postes de responsabilité. Partout dans le monde, les filiales emboitent bientôt le pas de leur maison mère. Amgen France met ainsi sur pied une campagne en faveur de l’inclusion et de la diversité. Pour nous en parler, nous avons rencontré Charlotte Scordia-Warembourg, directrice de la communication Amgen France.

Communicante de formation, Charlotte Scordia-Warembourg commence sa carrière dans l’associatif artistique musical. Elle travaille ainsi pour un groupe de rock en tant qu’attachée de presse. Ensuite, elle met ses compétences au service d’une compagnie de théâtre, avant de rejoindre une agence de comm en Île-de-France. Elle arrive dans la pharma il y a dix ans, d’abord au sein de Sanofi, puis d’Amgen, où elle devient rapidement directrice de la communication.

Charlotte se remémore sa transition entre les secteurs de la culture et de la pharma. « J’ai baigné dans l’univers culturel toute mon enfance : les membres de ma famille sont tous musiciens professionnels classiques. Je suis donc le vilain petit canard ayant rejoint le monde de l’entreprise. Quelle idée ! Je suis arrivée dans le secteur de la santé un peu par hasard. Mais cela m’a tout de suite plu ! Je sais pourquoi je me lève le matin, car nous ne vendons pas des produits anodins. Il y a quand même un sens derrière tout cela ! ».

Amgen France campagne de communication
Amgen contre le racisme. (c) Amgen France.

Comment appréhender la diversité et l’inclusion dans les entreprises ?

Charlotte commence par rappeler la distinction entre diversité et inclusion. « On peut être une entreprise inclusive, sans être diverse (profils, etc.). À l’inverse, une entreprise peut être très diverse, sans pour autant être inclusive ». Selon Charlotte, le défi pour les entreprises consiste aujourd’hui à travailler sur la diversité et l’inclusion à la fois. En mettant en place des politiques en faveur de l’inclusion des minorités, quels que soient les parcours et les milieux sociaux d’origine de chacun. « Notre département des ressources humaines met ainsi un point d’honneur à recruter des personnalités variées. Il cherche à éviter par là l’écueil de profils ayant tous réalisé leur cursus au sein d’une même école. Nous sommes convaincus que nos salariés doivent provenir d’univers variés ». Dans la pharma, la diversité passe aussi par le fait de recruter des personnes ne venant pas nécessairement de ce secteur, lorsque cela est possible.

La notion d’inclusion désigne les actions mises en place pour faire savoir aux collaborateurs qu’ils peuvent tout à fait continuer d’être ce qu’ils sont. Ce faisant, l’entreprise s’assure de l’absence de discrimination. Les différents collaborateurs doivent donc être traités de façon équitable.

À partir de 2020, Amgen prend les sujets de la diversité et de l’inclusion à bras-le-corps

Lorsque Charlotte consulte les différents baromètres publiés par L’autre cercle (LGBT+) ou bien par l’Agefiph (handicap), elle constate que le chemin à parcourir est encore long. « Chez Amgen, nous avons souhaité prendre ces sujets à bras le corps ». C’est notamment le cas depuis l’assassinat de George Floyd. « Nous avons assisté, pour la première fois, à des réunions internationales au sein desquelles certains salariés Africains Américains ont pu s’exprimer sur la façon dont cela les avait affectés ».

Les instances dirigeantes décident alors d’accroître la représentation de ces derniers aux postes de responsabilité, y compris au sein du comité exécutif. « Cela a eu un effet boule de neige sur l’ensemble des filiales dans le monde ».

Diversité Amgen France contre le sexisme
Amgen contre le sexisme. (c) Amgen France.

En France : création d’un groupe diversité

Ainsi, Amgen France crée un groupe diversité de 13 volontaires sur les 360 salariés que compte la filiale. Ce groupe rassemble des hommes, des femmes, d’âges différents, provenant de régions diverses, ayant des métiers variés. Ce groupe commence par défricher le sujet, afin de comprendre ce que recouvrent les notions de diversité et d’inclusion dans le monde de l’entreprise. Puis il définit des priorités.

Il décide alors de réaliser une campagne de communication interne, avant de l’ouvrir sur l’externe. Charlotte et ses collègues rendent ainsi l’engagement de l’entreprise pleinement visible. « Quand on souffre d’un handicap, quand on est homosexuel, on n’a pas forcément envie d’en parler. On préfère parfois le taire par crainte des conséquences. Nous avons au contraire voulu montrer qu’il était okay d’en parler. Qu’il fallait, même, en parler pour pouvoir être soi-même. Si certains ont déjà vécu des discriminations ou déjà entendu des phrases désobligeantes, il est tout à fait légitime de ne pas l’accepter ».

Amgen France lance une campagne de communication sur la diversité et l’inclusion

Le groupe diversité s’adjoint alors les services d’une agence et réfléchit à différentes thématiques. Quatre sont retenues : racisme, sexisme, agisme et homophobie. L’équipe se concentre sur certaines phrases entendues dans le milieu du travail. « Nous avons voulu que ces phrases soient marquantes, sinon choquantes, pour créer la discussion. Nous avons choisi des expressions ou des phrases génériques malheureusement encore trop banales ».

Amgen France a voulu décourager l’emploi de ce type de phrases, particulièrement sur le lieu de travail. « Dans toute entreprise, aussi bienveillante soit-elle, on entend de petites remarques de-ci de-là. Nous avons voulu dénoncer cela et montrer notre engagement ».

Décourager certains comportements inacceptables

Cette campagne a cherché à attirer l’attention, en sensibilisant et en créant le dialogue. Au-delà, Amgen France a aussi voulu rappeler les actions concrètes mises en œuvre, comme la hotline. « Si une personne est victime de harcèlement, de racisme ou d’autres comportements problématiques, elle peut appeler cette hotline. Nous disposons d’un protocole très précis pour ce genre de situations ». Grâce à la campagne de communication, les collaborateurs ayant envie de parler de ces thématiques savent désormais qu’ils peuvent trouver du soutien auprès de membres du groupe diversité.

Diversité Amgen France contre homophobie
Amgen contre l’homophobie. (c) Amgen France.

Par ailleurs, à l’occasion de différentes journées mondiales, tout au long de l’année, Amgen France organise des évènements. « Par exemple, le 7 mars dernier, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons organisé un coffee talk. Il s’agissait d’un webinar auquel nous avons convié tous les collaborateurs ». 80 personnes ont effectivement participé à ce webinar, intitulé « Sexisme, égalité hommes/femmes : on ne peut plus rien dire ! » Une intervenante extérieure est venue décortiquer l’impact des remarques sexistes.

De tels évènements s’intègrent à une politique plus générale de sensibilisation et de formation des collaborateurs. En 2022, Amgen France a par exemple organisé une formation d’une demi-journée à l’attention des managers sur le thème des biais inconscients. Comment s’en déculpabiliser, puisque nous en avons tous ? Ces actions concrètes vont au-delà de la simple campagne de communication.

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Charte LGBT+ , collectif Femmes de santé : Amgen France participe au débat de société

Cependant, ni Charlotte, ni ses collègues du groupe diversité ne prétendent tout connaître sur les problématiques de diversité et d’inclusion. C’est une des raisons pour lesquelles Amgen France s’est rapprochée de l’association L’autre cercle. Car cette dernière regroupe des sachants dont l’expertise peut se révéler précieuse. « L’un des membres du comité de direction connaissait cette association. Nous les avons donc rencontrés et avons échangé avec eux ».

Très vite, il devient évident pour Amgen France de signer leur charte. « Les responsables de l’association sont venus dans nos locaux. Nous avons organisé une retransmission live de la signature à l’attention de tous nos collaborateurs, même de ceux qui n’étaient pas sur site ».

Charlotte Scordia-Warembourg Amgen France
Charlotte Scordia-Warembourg. (c) Amgen France.

Concernant Femmes de santé, il s’agit d’un engagement différent. Ce collectif est né en 2020, pendant la crise du Covid. Un grand nombre de professionnels de santé sont alors invités à s’exprimer à la télévision. Des hommes, quasi-exclusivement : professeurs, médecins, etc. Les femmes demeurent invisibles, alors qu’elles représentent 70% du personnel de santé dans les hôpitaux, les cliniques, etc. En signant la charte ‘Femmes de santé’, Amgen France a pris l’engagement de mettre ses femmes en avant lors d’interventions dans les médias, conférences de presse et autres colloques.

Amgen France est donc une entreprise ayant choisi de donner de la voix en se positionnant clairement par rapport aux débats qui traversent notre société.

Diversité Amgen France contre agisme
Amgen contre l’agisme. (c) Amgen France.

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