En cette période de rentrée, nombreux sont les parents craignant que leur enfant ne décroche, et ce dès l’école primaire ! Après avoir abordé les langues (anglais, espagnol), Holy Owly s’attaque désormais aux maths. Votre enfant a des difficultés en calcul mental, logique ou résolution de problèmes ? Holy Owly lui offre la possibilité de revoir certaines notions clés tout en s’exerçant à raison de dix petites minutes par jour. La motivation viendra d’elle-même car l’appli se présente comme un jeu vidéo interactif et intelligent… Explications de la co-fondatrice de cette appli, Julie Boucon…
En huit ans, Holy Owly est devenue, avec son appli permettant d’apprendre en s’amusant, leader de l’apprentissage des langues pour les enfants en France. Julie Boucon, cofondatrice de l’appli bisontine avec sa sœur Stéphanie Bourgeois, énumère les ingrédients de ce remarquable succès. « Nous suscitons une routine quotidienne chez les enfants. Notre but : qu’ils apprennent trois mots ou trois phrases en cinq minutes par jour ».
De plus, Holy Owly a recours à la gamification en introduisant un avatar, un tamagotchi et d’autres choses amusantes pour les enfants. Au-delà des aspects liés au jeu, l’appli a récemment inauguré un algorithme pour personnaliser le parcours de chaque enfant. Aujourd’hui, les deux sœurs s’apprêtent à lancer une nouvelle brique permettant aux enfants de revoir tout ce qu’ils n’auront pu acquérir, à travers une véritable aventure immersive. Ainsi, grâce à Holy Kart, les enfants pourront revoir toutes les notions qu’ils auront imparfaitement assimilées.
2022, année difficile pour les startups
Cependant, malgré leur fierté des succès remportés par leur appli, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour Julie et Stéphanie. « En 2022, nous avons eu l’ambition de finaliser une levée de fonds pour continuer de grandir en allant aux États-Unis. Nous étions également en plein lancement de l’espagnol et du français langue étrangère ». Malheureusement, le marché s’est complètement resserré à ce moment-là. Sans compter la difficulté pour les femmes de réussir leur deuxième levée de fonds.
C’est alors que plusieurs propositions de rachat ont atterri sur la table, alors que les deux sœurs étaient en pleines négociations ! « Pourtant, la question de la revente ne s’était jamais posée jusqu’alors. Compte tenu du contexte économique, nous avons bien évidemment étudié ces offres. Albert s’est très vite imposé. Cette entreprise s’est montée en même temps que nous. Ses deux cofondateurs sont amis avant d’être associés. Et ils professent une vision de l’éducation très similaire à la nôtre ».
L’alliance avec Albert : un succès
À la façon d’Holy Owly, Albert fait le pari d’amuser les enfants tout en leur apprenant plein de choses. Depuis plusieurs mois, la société suédoise s’est lancée dans une frénésie de rachats dans les secteurs des maths, sciences, produits BtoB à l’attention des écoles, notamment sur le marché UK. Très implanté en outre sur les marchés nordiques, Albert propose désormais une méthode d’apprentissage des langues avec Holy Owly, ce qui est une première pour l’entreprise suédoise.
Le rachat d’Holy Owly a eu lieu en janvier dernier. Tirant les premiers enseignements de ce virage stratégique, Julie affirme qu’elle a pu garder son autonomie ainsi que son agilité. « Aujourd’hui, nous pouvons compter sur la puissance de feu d’un groupe plus important et internationalisé pour lancer de nouveaux produits. Au départ, nous étions convenus de ne les accompagner que pendant six mois ».
Entre-temps, aucun membre de l’équipe Holy Owly n’a posé sa démission. « Tout le monde est resté. C’est un signe fort que l’intégration s’est plutôt bien passée et que nous travaillons en bonne intelligence. Au bout de six mois, nous avons resigné pour six mois supplémentaires. Et nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve ».
Maîtriser les mathématiques et les langues : la clé du succès
Selon Julie, les mathématiques représentent la matière qui, en termes d’apprentissage, est la plus différenciante pour l’orientation des enfants. Si l’on y rajoute la maîtrise des langues étrangères, cela permet aux enfants de faire absolument tout ce qu’ils veulent dans la vie !
En s’adossant à Albert, les équipes d’Holy Owly ont travaillé conjointement avec leurs homologues suédois pour sortir la nouvelle appli de maths en cinq mois seulement. Ce qui représente un temps de développement record ! Tout en s’inspirant des programmes des pays nordiques, le responsable pédagogique de Julie a profondément relocalisé le contenu de l’appli. En effet, il était nécessaire de bien caler l’offre d’Holy Owly sur le programme scolaire français.
L’utilisation d’Holy Owly vient donc en renfort des enseignements suivis à l’école. Les enfants peuvent d’eux-mêmes revoir ce qu’ils n’ont pas bien compris. Ou bien alors ils peuvent prendre de l’avance, s’ils se sentent à l’aise avec un sujet…
Comment Holy Owly s’est inspirée d’Albert
Dans la version originale d’Holy Owly, l’enfant entre dans un tunnel d’apprentissage, avant d’être orienté par l’algorithme vers un parcours personnalisé. Pour les maths, il s’agit davantage de proposer aux enfants de réviser les points à côté desquels ils sont passés, en toute autonomie et sans le jugement de personne.
Holy Owly maths laisse cette liberté aux enfants de pouvoir naviguer entre les notions qu’ils doivent apprendre du CP au CM2. D’eux-mêmes, s’ils n’ont pas compris un point en apprenant les soustractions, etc., ils seront en mesure de le revoir grâce à l’appli. C’est en cela que réside la différence principale entre Holy Owly maths et langues.
Holy Owly garde ses spécificités
Au niveau des points communs, l’appli française incite les parents à créer une routine d’apprentissage de dix minutes par jour. L’enfant pourra ainsi acquérir certains automatismes et s’améliorer en calcul mental, multiplication, etc.
Par ailleurs, Holy Owly maths conserve les éléments de gamification inaugurés pour les langues. Il en est ainsi des récompenses que l’on peut convertir en tenues et autres accessoires pour son avatar. « De plus, nous allons bientôt ré-introduire le tamagotchi, après un travail d’intégration qui nous aura pris un certain temps ».
À lire également : Nomad Education : une application éducative à mission sociale (Cécilia Moussut)
L’accent mis sur le calcul mental
Julie souhaite en outre, dans une version à venir, intégrer des modules de calcul mental et de multiplication. « D’après ce que nous font remonter les professeurs des écoles ainsi que la littérature spécialisée sur les problématiques d’éducation, les enfants ne savent plus faire de calcul mental. Par conséquent, ce sujet est un des thèmes phares de la rentrée 2023 ».
En contribuant à renforcer la culture mathématique du grand public, Holy Owly veut aussi aider tous les enfants, en n’oubliant personne sur le côté de la route. « Pour le lancement de l’application, nous avons inauguré un tarif spécial à 4,99€ par mois garanti durant toute la durée de vie de l’abonnement ».
Pour les enfants, passer à côté d’une notion en maths peut être catastrophique et les handicaper pour le restant de leur scolarité. Afin d’y remédier, Holy Owly permet de revoir de façon amusante les notions qui n’auraient pas été acquises. Les Edtechs telle Holy Owly sonnent-elles ainsi le glas du décrochage scolaire ?
Plus d’informations en cliquant ici.
Julie Boucon (Holy Owly) nous en dit plus à propos des prochains marchés qu’elle compte aborder, notamment l’Amérique du Nord (Canada, puis États-Unis). Photo : © Holy Owly. Vidéo : © LaTDI.
Auteur :