Elles@Besançon association de femmes entrepreneurs

Elles@Besançon : l’association professionnelle des femmes entrepreneurs bisontines (Marie Piot)

C’est le 8 mars dernier (journée internationale des droits des femmes) que l’association professionnelle Elles@Besançon voit le jour. Jusqu’alors, les Bisontines entrepreneurs se sentaient isolées et démunies. Aujourd’hui, nous dit sa Présidente-fondatrice Marie Piot, elles s’entraident et se soutiennent mutuellement dans le cadre de cette association, sans parler des opportunités business !

Marie Piot exerce en tant que photographe indépendante depuis 2018. Ses thèmes de prédilection couvrent l’ensemble des événements liés à la vie de famille. Cela l’amène à immortaliser mariages, naissances ou autres réunions familiales. « Je m’intéresse aux autres, aux histoires dont ils me font part. J’ai ainsi réalisé plusieurs portraits d’entrepreneurs ».

Avant d’être photographe, Marie Piot travaillait déjà pour son propre compte en tant qu’infirmière libérale. Car elle aime prendre ses propres décisions. « De cette façon, je peux gérer ma vie professionnelle et personnelle comme bon me semble ».

La barrière du sexisme dans l’entrepreneuriat aussi

Pourtant, de nombreuses contraintes s’imposent à l’entrepreneur, auxquelles il ne peut échapper. « Ainsi, je dois souvent travailler tard le soir, une fois que les enfants sont couchés, nous confie Marie. Si je dois aller à un rendez-vous médical durant la journée pour mes enfants par exemple, cela m’oblige à rattraper le temps de travail perdu ».

De plus, Marie remarque que les femmes ont généralement moins de facilités que les hommes pour se vendre. Il existe donc une barrière psychologique que toute femme entrepreneur doit franchir. « Ainsi, je ne compte plus le nombre de personnes m’ayant demandé si mon activité de photographe constituait mon véritable métier ! »

À l’opposé, si un homme affirme qu’il est à son compte et qu’il exerce une activité, « on ne va pas lui demander s’il fait autre chose à côté ». Les hommes indépendants sont naturellement davantage pris au sérieux que les femmes. Pour les femmes, leur activité d’indépendante sera davantage vue comme un ‘hobby’.

Une cinquantaine de fées autour du berceau d’Elles@Besançon

C’est en janvier 2023 que Marie Piot organise la première réunion d’Elles@Besançon. « Cela faisait déjà un moment que j’y pensais. À l’époque, aucune association professionnelle de femmes entrepreneurs n’existait à Besançon, alors que j’étais convaincue de l’existence d’un réel besoin ». Sur le compte Instagram de l’association qu’elle crée pour l’occasion, Marie Piot propose à qui le souhaite de se réunir autour d’un café. « À mon grand étonnement, une vingtaine de personnes se sont présentées ».

Au fur et à mesure de rendez-vous qu’elle institutionalise chaque mois, Marie Piot finit par rassembler une cinquantaine de femmes. Parmi elles, un large éventail de profils. Cela va de la jeune femme de 25 ans à la personne plus mature. Ou encore de la mère de famille à la célibataire sans enfant. En outre, tous les secteurs d’activité sont représentés : depuis les photographes indépendantes jusqu’aux créatrices de bijoux, en passant par les community managers.

Cependant, malgré l’hétérogénéité des profils, les adhérentes partagent certains besoins. « Nous rencontrons toutes des problèmes d’organisation. Nous manquons parfois de confiance en nous et traversons des périodes de doute. Or, ce réseau permet à chacune de sortir de son isolement et d’échanger pour booster notre mental ».

Elles@Besançon association de femmes entrepreneurs
Bureau de l’association Elles@Besançon. Avec, de gauche à droite, Adeline Cointe, Clarisse Daclin, Delphine Heurtevin, Sonia Guercif et Marie Piot.

Ce que fait Elles@Besançon

Dans le cadre de son association, Marie Piot organise plusieurs rendez-vous différents dans le mois. Premièrement, le café-rencontre est l’occasion pour chacune de discuter de différents sujets, tout en accueillant les nouvelles. « Nous faisons connaissance et nous en profitons pour présenter nos activités respectives. Puis nous abordons les problématiques du moment. Cela permet aux femmes de se soutenir mutuellement. Quand l’une d’elles avoue rencontrer une difficulté, sa voisine s’écrie : ‘Moi aussi !’ Et la discussion commence ».

Deuxièmement, Elles@Besançon organise des ateliers avec des intervenantes. « Il y a de cela quelques mois, nous avons accueilli une coach business ». Troisièmement, les Bisontines se réunissent pour présenter chacune son bilan pour le mois passé. Puis chacune se fixe un objectif pour le mois suivant. « Cela nous donne l’occasion de discuter de nos problématiques communes. Les plus expérimentées partagent ainsi leurs ‘tips’ avec les plus jeunes ».

Elles@Besançon : création officielle pendant la journée internationale des droits des femmes

Fonctionnant jusqu’au 8 mars 2024 sur un mode informel, l’association est officiellement créée pendant la journée internationale des droits des femmes. Pour Marie Piot, l’adoption d’un cadre officiel lui donne la légitimité dont elle a besoin pour affirmer ses activités associatives.

Prochainement, le bureau d’Elles@Besançon créera son site internet et se lancera dans la publication d’une newsletter. Au sein de cette dernière, les adhérentes retrouveront le calendrier des rendez-vous prévus par l’association. « Nous continuons bien entendu à faire vivre notre compte Instagram. Car cela permet de partager nos informations avec les non-adhérentes. Tout en leur montrant qu’elles auraient tout intérêt à nous rejoindre ! Nous aurons aussi un groupe Facebook réservé aux adhérentes uniquement ».

Dès la première année de l’existence officielle d’Elles@Besançon, Marie Piot et son équipe souhaitent mettre en place quatre rendez-vous mensuels pour les adhérentes. En outre, d’autres rencontres resteront ouverts aux non-adhérentes, de façon à pouvoir recruter de nouvelles personnes. « Nous mettrons également en place des journées de formation animées par des consultants externes ».

À lire également : IDA Yoga Expériences : une journée enchantée pour rebooster le mental des femmes.

Une atmosphère de sororité pour venir à bout de la solitude de l’entrepreneur

Selon certaines adhérentes, Elles@Besançon constitue ce qui leur est arrivé de mieux. Car cela leur a permis de se créer un réseau professionnel. Le fait de pouvoir échanger entre pairs leur apporte énormément. « Nous avons toutes des amies salariées. Elles ont généralement un point de vue idéalisé sur la vie des indépendantes. Elles ne réalisent pas à que point ces dernières se sentent parfois seules et incomprises ».

Au cours de ces échanges, Marie Piot réalise l’importance du soutien qu’Elles@Besançon apporte à ces femmes. « Nous échangeons beaucoup, dans une atmosphère de sororité bienveillante. Nous réalisons que nous passons toutes par des épreuves similaires. Et cela fait beaucoup de bien ! »

Plusieurs adhérentes ont lancé leur activité au cours de l’année 2023. Elles sont donc venues à Elles@Besançon à leurs tout débuts. Et elles ont pu trouver leurs premiers clients grâce au réseau de l’association. Des collaborations ont également vu le jour. « Deux personnes ont ainsi créé des cercles de femmes autour de la PMA et de l’infertilité. En effet, elles travaillaient toutes les deux sur ce sujet dans leurs entreprises respectives. Et en discutant, elles se sont découvert des affinités, les amenant à mettre en œuvre un projet commun ».

Plus d’informations en cliquant ici.

Marie Piot, Présidente d’Elles@Besançon, rappelle le rôle de l’association professionnelle vis-à-vis des femmes entrepreneurs : entre soutien moral et opportunités business. Photo : (c) Marie Piot. Vidéo : (c) LaTDI. Musique : (c) ES_Canon In D Major (String Quartet Version) – J.S. Bach.

Auteur :

N'hésitez pas à partager