Alors qu’elle était avocate en droit de la famille, Noémie Khenkine-Sonigo conseillait déjà des couples de parents en crise. En 2019, elle quitte la profession pour se reconvertir en startuppeuse. En 2022, elle crée l’appli Team’Parents dans le but de bien informer les personnes sur leurs droits, tout en leur apportant le soutien psychologique dont elles ont besoin lors d’une séparation.
Avocate en droit de la famille pendant douze ans, Noémie Khenkine-Sonigo accompagne alors les familles à travers le système judiciaire lors de difficultés et autres ruptures. Le tout dans un contexte de parentalité, la plupart du temps. En 2019, Noémie décide de retourner à la faculté pour se former à la psychologie de la parentalité. Dans le même temps, elle intègre l’univers des startups pour se former à l’entrepreneuriat. Et lance dans la foulée son appli Team’Parents en octobre 2022.
Depuis le début de sa carrière, Noémie est souvent sollicitée par des membres de son réseau faisant face à une séparation pouvant aller jusqu’aux violences conjugales. Noémie leur apporte son aide car « ils ne savent pas comment s’y prendre, ni par où commencer ». Confrontées aux démarches administratives, conflits, stress et autres émotions négatives, ces personnes se montrent souvent démunies. Par exemple, elles n’ont pas accès à un avocat facilement. L’idée de Team’Parents consiste donc à leur faciliter l’accès à ce type de ressources, via leur smartphone.
Les femmes en première ligne
En particulier, Noémie Khenkine-Sonigo est sensible à la situation de certaines femmes lors de séparations. « Ces dernières ont des idées reçues sur leurs droits. ‘Il me dit qu’il est chez lui et qu’il peut me jeter dehors du jour au lendemain. Je me retrouve dans l’obligation de devoir accepter toutes les conditions qu’il pose à la séparation parce que je suis chez lui’. Par conséquent, si on ne lui explique pas qu’il existe une loi protégeant le domicile conjugal, indépendamment du nom de la personne ayant signé le bail, cette femme se sentira en danger. Ce qui la poussera à prendre de mauvaises décisions ». Or, selon Noémie, « une personne bien informée prendra des décisions plus judicieuses ».
Par ailleurs, notre interlocutrice lance un avertissement aux femmes prenant la décision de ralentir leur carrière au moment où elles ont des enfants. Elles auront des revenus moindres que ceux de leur conjoint. Par conséquent, elles en seront pénalisées si elles sont amenées à quitter ce dernier. Ainsi, elles ne pourront se reloger en urgence si elles sont victimes de violences. Plus généralement, elles auront beaucoup de difficultés pour retrouver leur autonomie après la séparation. Car il faut prendre en compte le fait que, dans 80% des cas, les enfants restent avec leur mère. « Or, la monoparentalité vous place devant certaines responsabilités qui empêchent parfois de trouver un emploi ou, même, de vous maintenir dans l’emploi ».
Team’Parents, une application pour tous et pour toutes
À travers Team’Parents, Noémie Khenkine-Sonigo a la volonté de s’adresser à toutes les personnes concernées par le droit de la famille et la parentalité séparée. Dans les faits cependant, 90% des utilisateurs de l’application sont en fait des utilisatrices.
Car il revient souvent aux femmes de s’occuper de parentalité, des démarches administratives, de la procédure, etc. Selon certaines études, les femmes initient la séparation plus souvent que les hommes. C’est donc une question qui se retrouve entre les mains des femmes. Cependant, affirme Noémie, « nous aimerions bien que cela change. À partir du moment où les hommes prendront toute leur part dans la parentalité ainsi que dans les démarches liées à la séparation, cela montrera que nous en sommes arrivés à une situation plus égalitaire ».
Team’Parents s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels
Vis-à-vis de ce type de problématiques, Team’Parents propose un grand nombre de ressources gratuites. Elles prennent la forme de fiches pratiques, podcasts, articles, etc. Ces contenus relèvent de la vulgarisation juridique. Ou bien encore ils se présentent sous la forme de podcasts de psychologues et autres contenus psycho-sociaux.
De plus, Team’Parents met à la disposition des utilisateurs son réseau d’experts. Ce dernier se compose d’avocats, psychologues, médiateurs familiaux, ainsi que des coachs en parentalité. « Ce faisant, nous donnons aux parents l’accès à de l’accompagnement de qualité, car nous sélectionnons ces experts avec grand soin ».
Team’Parents : un organisme de formation pour les professionnels
En outre, Team’Parents est aussi un organisme de formation. « C’est-à-dire que nous formons tous les professionnels de la famille, de la justice, de la santé, de même que les travailleurs sociaux sur nos domaines de spécialité. À savoir, le droit de la famille, la parentalité, la protection de l’enfance, la prévention des violences intrafamiliales, etc. »
Ainsi, Team’Parents forme, d’une part, les avocats sur le plan psycho, car ils sont déjà bien formés en matière juridique. Cependant, il leur manque tout un bagage sur les aspects psychologiques et relationnels, de même que sur la parentalité. « Car nous faisons face à de vraies gens, et non à des codes civils. Ces familles traversent des traumatismes ainsi que toutes sortes de difficultés qu’il convient de prendre en compte ».
D’autre part, Team’Parents dédie ses services de formation aux travailleurs sociaux et aux personnels de santé. « Nous les formons sur la parentalité, mais aussi sur la prévention des violences et la protection de l’enfance. Nous les éclairons sur le système au sein duquel ils évoluent. Que se passe-t-il quand ils rencontrent une victime de violences ? Comment doivent-ils réagir ? Comment actionner le système ? Quelle va être la bonne posture face aux victimes de violences ? »
Team’Parents : une appli en cinq grandes parties
Team’Parents est une appli téléchargeable permettant d’accéder à du contenu gratuit. Sa première partie s’intitule « Mes Droits ». Il s’agit de vulgarisation juridique sous la forme de fiches pratiques et de podcasts d’avocats. Ces derniers décortiquent des sujets telles que la pension alimentaire, les mesures d’urgence face aux violences intrafamiliales, ou alors la détermination du meilleur mode de garde lorsqu’on se sépare.
Ensuite, une deuxième partie aborde la « Vie de Parent ». Elle comporte des articles et des podcasts animés par des psychologues sur la communication entre parents séparés, les différents moyens de soutenir ses enfants après la séparation, la façon d’identifier les violences intrafamiliales, etc.
Une troisième partie est consacrée aux « Pros ». Il s’agit d’un annuaire de professionnels classés par fiches métiers. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de prendre rendez-vous avec ces derniers.
Quatrièmement, la partie intitulée « Les Teams » permet de s’inscrire à des groupes de parole gratuits. Ils sont animés par Noémie Khenkine-Sonigo elle-même ou bien par des professionnels de son réseau. Par ce biais, les parents peuvent se retrouvent en visio autour d’une thématique commune, ce qui leur permet d’échanger et de déposer leurs émotions du moment.
La dernière partie intitulée « Zone Rouge », proposée depuis avril dernier, permet d’identifier les zones dans lesquelles on se sent en danger. Soit en raison de la présence de violences intrafamiliales, soit parce qu’on se sent insécurisé(e) au sein de l’équipe parentale. « Car il ne faut pas oublier que l’on doit pouvoir travailler en équipe avec l’autre parent, que l’on soit ensemble ou pas ».
À lire également : La Tribu Kafékouche : jeux de société pour jeunes parents (Célina Buttin-Hecquard).
Un usage préventif
La plupart des utilisateurs de Team’Parents ont recours à l’appli durant les trois phases de leur séparation. Premièrement, ils traversent une période de réflexion, susceptible de les mener à la séparation. Une telle décision relève rarement d’un cheminement linéaire. On ne décide pas de se séparer du jour au lendemain. En général, cette décision est lentement mûrie pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les enjeux sont d’autant plus importants si l’on prend en compte le devenir des enfants.
Deuxièmement, la période de la séparation ou de la procédure arrive. Les parents reviennent sur l’appli pour y trouver des réponses concernant les démarches qu’ils doivent entreprendre. Ils se posent alors des questions du type : « Quels sont mes droits ? Quels sont les droits du parent que j’ai en face de moi ? Il ou elle a fait cela, est-ce bien normal ? »
Enfin, troisièmement, un ou deux ans après la séparation, des turbulences peuvent encore se produire alors que l’on croit avoir retrouvé un certain équilibre. Par exemple, l’un des deux parents se remet en couple. Ou bien un enfant s’engage dans un parcours scolaire particulier. Ou encore un adolescent ne va pas très bien. « Le nouvel équilibre que l’on croyait avoir trouvé s’en retrouve perturbé. À nouveau, on a besoin d’un soutien décisif ». Dans ces trois cas de figures, le recours à un outil tel que Team’Parents est le bienvenu !
Plus d’informations en cliquant ici.
La startuppeuse Noémie Khenkine-Sonigo nous présente son application Team’Parents à l’attention des parents qui se séparent et qui recherchent des points de repère juridiques ainsi que du soutien émotionnel en cette période délicate de leur vie. Photo : (c) Team’Parents. Vidéo : LaTDI. Musique : (c) ES_Rich People Dreaming (Instrumental Version) – Siine
Auteur :