porte de brandebourg stylisée

Visiter le gay Berlin avec un ‘local gay guide’

De passage à Berlin récemment, nous avons tenu à avoir un aperçu de ce gay Berlin tant vanté dans L’Adieu à Berlin de Christopher Isherwood, adapté au cinéma sous le titre de Cabaret. D’autant que la comédie musicale du même nom est actuellement jouée au Lido de Paris. Nous avons donc loué les services d’un guide spécialisé local : Georg Maier. En même temps qu’il nous a présenté sa ville, il a accepté de répondre à nos questions sur son entreprise : local gay guide. Écoutons-le nous parler de son Berlin à lui…

Qui es-tu, Georg Maier ?

« Je suis né dans le sud de l’Allemagne. Mes parents ont ensuite déménagé à Majorque, en Espagne, alors que j’avais cinq ans. Je suis allé à l’école, puis à l’université là-bas. En 2014, je me suis installé à Berlin où je vis depuis huit ans. J’aime vivre ici : c’est une ville dans laquelle le sentiment de liberté est partout présent. C’est très spécifique à Berlin. J’ai commencé à travailler à l’office de tourisme municipal (Visit Berlin).

« En 2018, j’ai fondé ma propre société QUEER TRAVEL, dont dépend local gay guide. QUEER TRAVEL est une agence de voyages à l’attention d’une clientèle gay. Nous proposons ainsi des voyages de groupes ou même des retraites corporate dans toute l’Allemagne. Nous nous occupons de trouver des hôtels adéquats pour nos clients, de faire les réservations pour tel évènement ou de leur rendre tout autre service. Depuis, j’ai fondé local gay guide dans la continuité de QUEER TRAVEL. Un jour, un ami m’a posé la question de savoir si je connaissais un guide gay. J’ai effectué des recherches en ligne qui ne m’ont mené nulle part. Il n’existait alors aucune plateforme permettant de réserver un guide gay ».

portrait de Georg Maier
Georg Maier. (c) local gay guide & QUEER TRAVEL.

Satisfaire une demande spécifique

« Il fallait donc combler ce manque. C’est l’idée qui se trouve au fondement de local gay guide, devenue entretemps la plus grande plateforme de réservation de guides gay dans le monde. Nous couvrons ainsi des villes comme Buenos Aires ou encore Tokyo. Nous avons constitué une communauté de 95 guides gays et lesbiennes répartis dans 30 pays. Aujourd’hui, nous proposons 180 tours différents. Ces guides travaillent avec nous sur une base contractuelle en tant que freelances. Ils nous transmettent leurs programmes de visites et nous les faisons suivre à nos clients.

« Nous fonctionnons donc comme une plateforme de réservations de guides gays. Nous proposons des tours « classiques », mais aussi centrés sur les thématiques LGBT. Nombre de nos clients aiment le fait d’avoir affaire à des guides gay. Car ils se sentent libérés et peuvent demander des informations sur les endroits où aller, même après leur tour. Nous donnons également à nos clients des informations d’ordre pratique, comme seuls les locaux peuvent en donner. Cela peut concerner la sécurité dans certains quartiers. Nous encourageons ainsi nos clients à fréquenter telle partie de la ville plutôt que telle autre. Par exemple, nous déconseillons à nos clients de se rendre le soir sur Alexanderplatz ».

Berlin : un hotspot pour tous les gays et personnes gay-friendly du monde !

« Cela provient de l’histoire de la ville. Aujourd’hui, Berlin est extrêmement libre et ouverte. Par le passé, le gay Barlin a connu une histoire mouvementée, parfois contrariée, mais toujours intense. De plus, la ville offre de nombreuses activités culturelles et de loisirs susceptibles de séduire notre clientèle gay. Les bars, clubs, musées ou autres expos y sont très nombreux. Enfin, Berlin est une ville relativement sûre. Les touristes peuvent venir comme ils sont, s’habiller de façon extravagante s’ils le souhaitent, sans avoir à craindre pour leur sécurité.

« Berlin offre la possibilité d’avoir un mode de vie détendu et insouciant. Moi-même, je viens du sud de l’Allemagne, où la stricte nécessité de respecter les règles est un peu oppressante, parfois. Par ailleurs, Berlin occupe une position géographique unique à l’est de l’Allemagne et au cœur de l’Europe. Il est possible d’aller sur la côte Baltique, de voyager en Pologne ou en République tchèque si on veut. Ou alors de se rendre à Hambourg, très facilement. Berlin est également une ville extrêmement cosmopolite. Les restaurants spécialisés dans les cuisines les plus exotiques sont très nombreux : africains, asiatiques, etc. »

Comment Christopher Isherwood et le film ‘Cabaret’ ont façonné l’image du gay Berlin

« Le gay Berlin des années 20 est marqué par une atmosphère ouverte et inclusive, avant l’heure. Bien entendu, les choses changent rapidement avec la prise du pouvoir par les nazis en 1933. Ils ferment les cabarets, tel que l’Eldorado, symbole de la culture gay de l’entre-deux-guerres. La répression provoque un mouvement d’exode important.

« Cette histoire est inscrite dans le paysage architectural de la ville, à l’image du bâtiment ayant abrité le cabaret Eldorado, encore visible. Quand on passe devant, on ne peut s’empêcher de penser aux fêtes somptueuses ayant eu lieu dans cet endroit mythique.

plaque à la mémoire de Christopher Isherwood
Plaque rappelant l’endroit où vécut Christopher Isherwood, auteur de ‘L’Adieu à Berlin’, sur Nollendorfstrasse. (c) LaTDI.

« Pour autant, les demandes spécifiques concernant le Berlin des années 20 ne sont pas très courantes. Elles proviennent principalement de visiteurs américains, sans doute en raison du film Cabaret qu’ils ont peut-être vu. Et aussi de la notoriété outre-Atlantique de Christopher Isherwood, auteur de L’Adieu à Berlin. Dans tous les cas, je mentionne toujours son nom et je fais un détour par la rue dans laquelle il a vécu. Car j’estime qu’il fait intégralement partie de l’histoire du gay Berlin ».

Faut-il être gay pour s’inscrire à l’un des tours de local gay guide ?

« Non, bien entendu. Nous acceptons tout le monde, car nous sommes hétéro friendly (rires). Parfois, nous accueillons des visiteurs en provenance de pays où l’homosexualité fait encore problème. Ils nous demandent une discrétion stricte concernant les photos que nous pourrions prendre et mettre en ligne. Ils nous demandent également de ne jamais mentionner leurs noms sur les réseaux sociaux, car cela pourrait leur causer des ennuis, une fois de retour dans leur pays. En revanche, ils sont très curieux et observent avidement le mode de vie des locaux, très différent sans doute de ce qu’ils connaissent.

« Parfois, nous accueillons également des familles avec des enfants. Je me souviens que l’un de nos visiteurs voyageait avec ses parents. Il avait 14 ans et songeait sérieusement à devenir une femme transgenre. Ses parents ne comprenaient rien à la vie gay et lesbienne. Ils ont donc booké l’un de nos tours afin d’en savoir un peu plus sur cet univers qui intéressait tant leur enfant.

Cabaret Eldorado gay berlin
L’ancien site du cabaret Eldorado, près de Nollendorfplatz. (c) LaTDI.

Certains lieux du gay Berlin

« Le Cloud One Bar Berlin-Upper West est situé au 10e étage d’une tour blanche ultra-moderne dessinée par les architectes Langhof et Jürgen Engel. Inauguré en 2017, il offre une vue panoramique sur Berlin. Il constitue un spot intéressant et cosy pour nos visiteurs. Ajoutons qu’il est l’un des endroits où les stars de cinéma aiment donner des interviews, notamment durant le festival du film international de Berlin (Berlinale) qui se déroule juste à côté.

Sinon, vous pouvez toujours aller au Green Door Bar, un bar du quartier gay de Nollendorfplatz. Nous connaissons d’autres endroits un peu plus secrets, mais nous les réservons à nos clients à l’occasion de leur visite 😉 ! »

Comment local gay guide fonctionne-t-il ?

« D’un côté, si une personne souhaite candidater pour devenir l’un de nos local gay guides, nous regardons tout d’abord ses médias sociaux. Nous vérifions également les recommandations émanant d’autres tour operators. Enfin, nous tâchons de l’« essayer » par le biais de connaissances sur place. En effet, nous tenons à nous assurer qu’il ou elle correspond bien à nos critères de service.

À lire également : Le Yémen vu par le photographe Igor Douplitzky.

« De l’autre côté, si un visiteur souhaite louer les services d’un guide, il peut se rendre sur notre plateforme. Il choisit alors un type de tours en fonction de la destination, de la date ou encore du thème qui l’intéressent. Une fois que sa demande nous parvient, nous faisons en sorte de trouver un guide disponible et mettons au point le rendez-vous. Nous tenons à nous montrer très conviviaux vis-à-vis de nos clients. Nous privilégions un style de relations amical plutôt que commercial. D’autant que nous prenons généralement en charge des groupes limités. Cela facilite les échanges et permet de préserver le contact direct et personnel ».

local gay guide : un service sérieux, informatif et convivial

« Au début, les clients potentiels pensaient que nous offrions un service d’escort. C’est la raison pour laquelle nous avons trié les photos de notre site soigneusement, de manière à éliminer toute ambiguïté. Nous avons également communiqué sur le fait que nous n’étions pas des travailleurs du sexe ! Nous précisons dans notre correspondance que nos guides sont assermentés, qu’ils ont une licence et ne sont pas là pour procurer des services sexuels. Avec le recul, cela me fait rire. Mais sur le coup, j’avoue avoir été un peu choqué !

« Par ailleurs, il arrive que nous forgions de véritables liens d’amitié avec les personnes que nous accompagnons. Par exemple, avec un couple de Los Angeles, nous nous sommes tellement amusés pendant la visite, que nous sommes allés prendre un verre ensemble par la suite. Quand je suis allé à mon tour aux États-Unis, je les ai revus et c’était comme si je retrouvais des amis… »

Plus d’informations en cliquant ici.

berlin local gay guide
Mémorial dédié aux victimes gay du nazisme. (c) local gay guide.

Auteur :

N'hésitez pas à partager