À l’écart des grandes villes, L’Académie invite depuis 2023 entreprises et particuliers à la reconnexion et à la créativité. Située au cœur du village viticole de Leynes, près de Mâcon, dans le sud de la Bourgogne, L’Académie ajoute à son offre d’hébergement des activités centrées sur la gastronomie, l’art et le vin. Et elle propose aux entreprises et aux particuliers un cadre exceptionnellement propice à la réflexion et au partage d’expériences, par exemple au cours d’une retraite…
Écrit en collaboration avec Hélène HUDRY
La fondatrice de L’Académie, Pauline BOUSSAC, bénéficie d’une richesse d’expériences professionnelles dans le secteur de l’hospitalité. Elle encadre tout d’abord l’exploitation de grands restaurants d’entreprises. Puis elle occupe des fonctions marketing afin de promouvoir les prestations du groupe Elior (restauration d’entreprises). Par la suite, elle s’efforce de fidéliser les grands clients du groupe Compass (restauration collective). En 2016, elle crée sa propre société de conseil en hospitalité. Cela la conduit à travailler notamment avec Interface, société spécialisée dans l’hospitalité d’entreprise et la programmation des lieux F&B (Food & Beverage).
Au cours de son parcours professionnel, guidée par sa passion de transmettre, elle noue également des liens étroits avec différentes écoles, comme celles de Savignac ou encore l’école Ferrandi. Car elle souhaite partager son expérience entrepreneuriale avec les étudiants. Finalement, c’est en 2023 qu’elle ouvre les portes de son projet « de cœur », L’Académie.
Un cadre exceptionnel au sud de la Bourgogne
Implantée à Leynes, village de 500 habitants, L’Académie tire pleinement parti du charme de la campagne bourguignonne. Car son environnement constitue son plus gros atout : Leynes se situe ainsi à proximité immédiate de la Roche de Solutré, site emblématique pour les amateurs de randonnées et de sites patrimoniaux. Aisément accessible depuis Paris, Lyon ou Genève, sa localisation en fait le lieu idéal pour les entreprises comme pour les particuliers en quête d’évasion et dépaysement… de proximité !
Le lieu en lui-même est doté d’un jardin suspendu ainsi que d’un bassin d’agrément, parfait pour se rafraîchir en pleine nature. En outre, la bâtisse abritant L’Académie, d’une surface de 420 mètres carrés répartis sur quatre niveaux, offre une vue imprenable sur l’église romane Saint-Vital de Leynes datant du 12e siècle.
L’Académie : un lieu centré sur l’humain
L’Académie offre un nouveau type d’hospitalité, dans un cadre naturel et inspirant, parfait pour pratiquer des activités liées au travail, à la reconnexion et au bien-être. Bien davantage qu’un simple lieu de séjour ou de séminaires d’entreprises, L’Académie se positionne comme un espace hybride, à mi-chemin entre l’hôtel et la maison de famille. Cherchant à favoriser le lâcher-prise et la créativité, L’Académie accueille les salariés d’entreprises en les exfiltrant de leur environnement quotidien pour stimuler innovation et cohésion d’équipe.
Pauline BOUSSAC considère L’Académie comme une résidence d’artistes… à l’attention des entreprises ! Elle est ainsi appelée à jouer le rôle de lieu de travail décentralisé où les salariés effectueraient des retraites ponctuelles tout au long de l’année. Ces derniers pourraient en profiter pour faire un point stratégique tout en resserrant leurs liens. « Finalement, L’Académie s’entend comme une dépendance extra-urbaine de l’entreprise. Les collaborateurs viendraient y travailler tout aussi confortablement qu’à la maison, sauf qu’ils seraient réunis tous ensemble ».
L’Académie repose donc sur une idée simple, mais forte : remettre l’humain au centre d’une expérience partagée. Là, tout est conçu pour favoriser les rencontres, les échanges ainsi que l’épanouissement de chacun, autant sur les plans personnel que professionnel.
L’Académie veut extraire les collaborateurs du quotidien de l’entreprise
Pauline BOUSSAC a designé l’atmosphère de son lieu suite à ses observations. Elle note ainsi que, « dans la sphère professionnelle autant que dans la sphère privée, nous avons tous besoin « d’ailleurs ». Dans ces lieux « exotiques », nous pouvons nous cultiver, nous ressourcer, partager, créer, fédérer, célébrer, etc. Tout l’enjeu à L’Académie consiste à satisfaire l’ensemble de ces besoins dans un lieu unique. Le but : que les salariés profitent de leur séjour à L’Académie pour devenir plus performants ! »
En ce sens, L’Académie reste, conformément aux origines étymologiques de ce terme, un lieu de transmission de connaissances et de savoirs, dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, par exemple. Mais elle est aussi un lieu favorisant le développement personnel autour d’activités centrées sur l’art, la gastronomie et l’œnologie. Dans un cadre aussi propice, il est naturel que chacun donne le meilleur de lui-même. En outre, l’appellation du lieu constitue un clin d’œil à « La Star Academy ». Dans le château où l’émission était tournée, de multiples espaces permettaient à chaque candidat de s’exprimer par le biais de formes artistiques variées.

L’Académie s’insère dans son économie locale
Inscrite dans une dynamique de revitalisation des zones rurales, L’Académie participe pleinement aux circuits économiques locaux. Comme Pauline BOUSSAC le précise, elle travaille avec une trentaine de partenaires locaux autour de thématiques liées à l’art, la gastronomie et le vin. Grâce à ce réseau de partenaires, L’Académie propose animations et événements variés.
Cela va des apéritifs au pied de la Roche de Solutré, à la dégustation de vins locaux en présence du vigneron. Dans un cadre aussi enchanteur, pourquoi ne pas aller ensemble faire une balade à vélo dans les sentiers des vignes ? Ou prendre part à un atelier de cuisine ou de pâtisserie animé par un chef étoilé ? Selon Pauline BOUSSAC, « l’idée consiste à reconnecter différents mondes. C’est aussi tout l’intérêt de cet environnement rural, qui finalement nous ramène à nos fondamentaux. »
À lire également : Bureaulogie : le workplace du futur selon le fondateur Simon VERGEOT.
Une expérience sur-mesure pour salariés en mal de lâcher-prise
L’Académie propose donc aux entreprises une expérience immersive. Que ce soit pour des réunions stratégiques, des retraites d’équipes ou des formations, chaque séjour est conçu sur-mesure. Les professionnels bénéficient ainsi d’un cadre privatif et profitent des différents espaces favorisant échange et créativité. Parmi ces derniers, Pauline BOUSSAC cite la salle de musique équipée d’un piano à queue. Ou encore le caveau du 18e siècle propice à la convivialité. Ou bien encore la grande cuisine qui permet de se livrer à des expériences culinaires collectives !
La fondatrice évoque le séjour qu’elle a récemment organisé pour une grosse PME lyonnaise. « Le personnel s’est totalement prêté au jeu et le comité de direction est parvenu à « lâcher prise », complètement. Le président a même fini par cuisiner un bœuf bourguignon avec la gouvernante officiant à L’Académie ». Par la suite, elle a publié un post LinkedIn expliquant que son DirCom avait réalisé sa meilleure réunion stratégique depuis des années ! Le post était illustré par une photo de l’assemblée réunie autour du piano à queue dans le salon de musique.
Comme Pauline BOUSSAC le reconnaît, « c’est un très beau cadeau qu’ils m’ont fait là. Cette ambiance de convivialité, ce côté intime, personnel et professionnel à la fois incarne parfaitement le type d’ambiance signature de L’Académie ! »
Plus d’informations en cliquant ici.
Avec L’Académie (Leynes, Mâconnais, Sud-Bourgogne), Pauline BOUSSAC réinvente l’hospitalité à l’attention des entreprises et des particuliers. Dans un cadre enchanteur, elle propose des activités liées à l’art, la gastronomie et le vin. Ainsi, les salariés se reconnectent entre eux et deviennent plus performants, tout en pratiquant le lâcher-prise… loin de leur cadre habituel de travail ! Photo : (c) L’Académie. Vidéo : (c) LaTDI et L’Académie. Musique : (c) ES_Live Jam in Polynesia – Arc De Soleil + (c) Jungle par Back on 74.
Auteur :