Fondateur et CEO de Superprof, Wilfried GRANIER a depuis toujours la passion de la transmission. Avec Superprof, il révolutionne le monde des cours particuliers en instaurant un « matching » idéal entre élèves et professeurs. Pour Wilfried GRANIER, Superprof n’est pas un projet entrepreneurial comme un autre. C’est le projet de sa vie !
Wilfried GRANIER reprend une prestation aussi vieille que le monde, le cours particulier, en se concentrant sur la mise en relation. Depuis Socrate et Platon, le couple mentor–disciple traverse les siècles. Wilfried GRANIER considère que tout apprentissage commence par la découverte du « bon professeur », en termes de pédagogie et de personnalité. Telle est la mission de Superprof : offrir une solution de confiance pour découvrir le mentor idéal, depuis les matières scolaires classiques jusqu’au piano, yoga ou encore la programmation. Présent dans 68 pays, Superprof veut élargir sa présence à 100 pays avant la fin de l’année. Partout, sa recette est la même : garantir un accès simple, local et fiable à son catalogue de professeurs de confiance.
Superprof, ou l’art du matching élève/professeur
Fils d’enseignant, Wilfried GRANIER observe l’importance de la confiance quand il s’agit d’établir une relation de mentor à élève. C’était déjà le cas lorsqu’il finançait ses études d’ingénieur en donnant des cours particuliers en math et physique. Il prend alors conscience du savoir-faire nécessaire à tout professeur : coacher, rassurer, pousser son élève à se dépasser. Cette expérience façonne son regard et son entreprise. Il sait par expérience qu’un professeur peut transformer la vie d’un élève.
Wilfried GRANIER se souvient encore aujourd’hui de son professeur de physique alors qu’il était en math sup au lycée Buffon. Ce dernier lui a donné envie d’y croire en le poussant à travailler pour intégrer l’école d’ingénieurs de ses rêves. Par la suite, dans cette école d’ingénieurs, il a rencontré un enseignant qui l’a décomplexé en le poussant à lancer sa première société.
Mais Il connaît aussi l’envers du décor. Au collège, un professeur d’anglais lui a fait détester cette langue. Il en acquiert la conviction qu’un mauvais matching entre professeur et élève peut briser toute envie d’apprendre. Un bon match, en revanche, élargit considérablement vos horizons ! Ce constat devient le mantra de Superprof. L’élève doit pouvoir choisir le professeur qui lui conviendra, et vice-versa. D’une part, les élèves recherchent un style, une méthode ou une présence particulière dans leur cheminement vers la connaissance. D’autre part, certains professeurs se montrent plus à l’aise avec des jeunes, des seniors ou des profils spécifiques.
Superprof : une mission de transmission sur le long terme
Wilfried GRANIER lance des projets depuis son enfance, d’abord pour gagner un peu d’argent, avant de se mettre à bâtir des projets de long terme. Après son école d’ingénieurs, il crée une première société dans le multimédia, puis une deuxième dans l’immobilier. Avec Superprof, il finit par fonder en 2013 le projet de toute une vie. Il en est d’autant plus fier car il aborde le secteur de la transmission et de l’éducation. Il utilise la puissance d’internet pour internationaliser et universaliser une prestation fondée sur la proximité et la relation interpersonnelle. Pourtant, Wilfried GRANIER n’a recours à aucune levée de fonds pour développer sa société. En effet, il n’est pas intéressé par les logiques purement financières.
Wilfried GRANIER fonde sa propre philosophie sur l’amour du travail bien fait. « En tant qu’entrepreneur, si l’on n’est pas convaincu soi-même du sens de son projet, la motivation s’essoufle rapidement ». Malgré une croissance à deux chiffres, Superprof ne perd jamais de vue la motivation profonde qui anime son fondateur depuis ses débuts..
Superprof : jeu, set et « match » grâce aux algorithmes et à l’IA !
Superprof met la rencontre au centre de son projet. Dès le début, une question taraude Wilfried GRANIER : comment faire se rencontrer, de façon pertinente et rapide, élèves et professeurs ? Pour répondre à cette question, il conçoit un algorithme de matching évolutif, affiné en continu par certaines pondérations et autres coefficients.
D’une part, cet algorithme fait en sorte d’identifier tout « bon professeur » à partir de critères concrets : pédagogie, diplômes, réactivité, recommandations et avis. D’autre part, l’algorithme cherche à caractériser l’élève en fonction de son niveau, de ses préférences pédagogiques, de son âge et de la formule de cours souhaité (à domicile, chez le professeur ou en visio). L’algorithme prend ainsi en compte les contraintes et objectifs de l’élève. La mise en relation entre l’offre et la demande peut alors s’effectuer. L’élève se voit ainsi proposer une sélection de professeurs que Wilfried GRANIER qualifie de « crème de la crème », en fonction des desiderata de l’élève.
Toutefois, il ne suffit pas à l’élève de simplement envoyer un message aux professeurs que lui propose l’algorithme. Il doit motiver sa demande afin que le professeur l’accepte. L’élève choisit, l’enseignant valide : cela installe une relation claire et responsable dès le premier échange.
L’algorithme est continuellement retravaillé, avec des coefficients et des pondérations ajustés. Il intègre désormais des composantes d’IA pour détecter les combinaisons qui « fonctionnent ». Les avis et commentaires sont ainsi fortement sollicités. Si des profils d’élèves similaires apprécient des profils de professeurs spécifiques, une logique d’affinité se met alors en place.
Superprof refuse le principe de la commission
Wilfried GRANIER a choisi de ne pas fonder son modèle économique sur la commission. Pour lui, il s’agit d’un système injuste pour le professeur, inefficace dans la durée et inadapté dans le cadre d’une relation hebdomadaire appelée à durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Ainsi, Superprof fait payer à l’élève l’accès à son catalogue de superprofs. Le coût est simple et transparent : 39 euros TTC en France. L’élève n’est facturé que si la rencontre se concrétise. Et l’élève peut mettre fin à son abonnement une fois qu’il aura trouvé son « superprof ».
Ce modèle économique doit permettre à Superprof d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin 2025. La France représente 10% de son activité et le reste du monde, 90%.

Une communauté de 34 millions de professeurs et de 100 millions d’élèves
Superprof est ainsi présent aux Etats-unis, en Australie, au Brésil ou en Inde. Au total, l’entreprise est forte d’une communauté de 34 millions de professeurs dans le monde et de plus de cent millions d‘élèves. Pour autant, Wilfried GRANIER se montre très sélectif lorsqu’il recrute ses superprofs. Il reçoit entre 400 et 500 candidatures chaque mois. Cela peut aller des étudiants cherchant à arrondir leurs fins de mois à des professionnels dont c’est le métier, ou encore à des retraités passionnés.
Toutefois, seulement 20 % des candidatures sont retenues, les autres étant éliminées si un doute subsiste ou si elles font l’objet d’avis négatifs. Les diplômes ainsi qu’un grand nombre d’informations sont vérifiées avant toute mise en relation. Les professeurs sont ensuite testés et notés par leurs élèves. Cette évaluation à 360 degrés permet de repérer les véritables talents, tout en écartant les profils « insuffisants ».
À lire également : Open Agrifood : faire entrer l’éducation alimentaire dans les programmes scolaires.
2.500 matières proposées, des plus classiques aux plus inattendues !
Superprof enrichit continuellement son offre. Au début, Wilfried GRANIER ne proposait que 150 matières seulement, contre 2.500 aujourd’hui, rien que pour la France. Certaines matières sont rajoutées au fil des tendances qui se dessinent, tandis que d’autres sont retirées, faute d’amateurs (deltaplane ou parapente). Le cœur de l’offre Superprof se concentre sur des classiques comme les mathématiques, l’anglais, le français et le soutien scolaire, plus généralement.
En outre, les cours de piano et de guitare sont particulièrement populaires, aux côtés du coaching sportif et du yoga. L’été, la natation fait irruption dans le top 10, car les parents veulent que leurs enfants apprennent à nager. Dans les autres pays, Wilfried GRANIER note certaines spécificités : cryptomonnaie, blockchain et IA pour les États-Unis, par exemple. Superprof propose enfin des niches inspirantes : chessboxing (loisir alternant rounds de boxe et d’échecs), préparation à la bar mitzvah en Israël, funambulisme, jonglage, et même apiculture pour récolter le miel de sa propre ruche !
Plus d’informations en cliquant ici.
Fondateur et CEO de Superprof, Wilfried GRANIER partage sa passion pour la transmission. Avec Superprof, il révolutionne le monde des cours particuliers, en instaurant un « matching » idéal entre élèves et professeurs particuliers. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous livre les recettes de son succès ! Photo : (c) Superprof. Vidéo : (c) LaTDI. Musique : (c) ES_I Need Only You (Instrumental Version) – Love Beans.
Auteur :