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Groupe Verlaine : s’engager pour la transition énergétique en isolant les habitations

Avec cinq à six millions de passoires thermiques, notre pays est loin d’avoir atteint les objectifs qu’il s’est fixés en matière de transition énergétique. En effet, selon la loi*, l’ensemble des logements devra répondre aux normes de « bâtiments basse consommation » à l’horizon 2050. Face à cette situation, Groupe Verlaine, dont les spots publicitaires sont bien connus des Français, s’engage aux côtés de ces derniers pour leur apporter des solutions. Arthur Benhamou, directeur adjoint et vice-président sénior de cette entreprise, évoque avec nous le formidable challenge de la rénovation énergétique en France…

Arthur Benhamou est diplômé de HEC Paris. Après avoir été consultant, il monte sa propre société dans le secteur du bien-être et de la remise en forme sur internet. Ensuite, il devient directeur des ventes et du marketing d’une application de type Doctolib. Enfin, en début d’année, il rejoint Groupe Verlaine, une startup en hypercroissance, en tant que directeur adjoint et vice-président sénior avec pour mission de l’aider à se structurer pour absorber ce surcroît d’activité.

Groupe Verlaine passe à l’échelle nationale

Jusqu’en 2021, Groupe Verlaine s’appelle encore AMG Façades. Entreprise régionale localisée dans la Drôme, elle est spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur. En 2021, deux familles françaises bénéficiant d’une riche expérience en matière d’entrepreneuriat entrent au capital de la société.

Ces nouveaux actionnaires veulent lui donner une portée nationale, notamment par le biais de campagnes de communication télévisées bien connues du grand public. Rebaptisée Groupe Verlaine, l’entreprise étoffe son offre. Outre l’isolation thermique par l’extérieur, elle propose désormais l’installation de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur. « En fait, explique Arthur, nous nous concentrons sur tout ce qui concerne la transition énergétique et la production d’énergie verte ».

Le marché de la rénovation énergétique en France

Aujourd’hui, l’offre de Groupe Verlaine est plus pertinente que jamais. Première entreprise à standardiser et à démocratiser la transition énergétique, elle affiche clairement ses prix, prestations, produits et services. Tout devient plus clair pour le public resté jusque-là dans le flou. En effet, certains consommateurs avaient été échaudés par la tarification abusive pratiquée par de petits entrepreneurs peu scrupuleux.

Quant à EDF ou encore Effy, bien que présentes sur le marché de la rénovation énergétique, ces entreprises paraissent éloignées du quotidien des Français. Groupe Verlaine, au contraire, se lance dans un travail d’éducation auprès du grand public en matière de tarification. « Ainsi, loin d’être abusives, les marges que nous pratiquons sont raisonnables et honnêtes ».

Familiariser le grand public avec les enjeux de la transition énergétique

Jusqu’à aujourd’hui, les questions liées à la transition énergétique ne constituaient pas une priorité pour les Français. En effet, ces derniers pensaient que l’énergie était une ressource infinie et quasi-gratuite. « C’est la raison pour laquelle un grand nombre de maisons aux murs très fins se construisent jusque dans les années 1990-2000. Ces pavillons ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux énergétiques actuels. À l’époque, on ne s’en rendait tout simplement pas compte : on aimait les larges surfaces vitrées équipées d’un simple vitrage. On ne portait guère attention à l’isolation des combles. On se disait qu’il faudrait simplement consacrer plus d’énergie pour chauffer ces maisons pendant l’hiver, ou bien pour les refroidir durant l’été ».

À l’époque, le lien entre consommation énergétique et changement climatique n’était pas évident. Cependant, au tournant des années 2000-2010, on assiste à une véritable prise de conscience. Selon Arthur, « nous avons bien compris aujourd’hui que la meilleure énergie était celle que nous n’utilisions pas ».

Groupe Verlaine : Chantier de rénovation thermique.
Isoler son habitation par l’extérieur. (c) Groupe Verlaine.

La France cherche à rattraper son retard en matière d’isolation thermique

Au niveau européen, la France fait office de vilain petit canard de l’isolation thermique. Cela fait longtemps que nos voisins allemands construisent des bâtiments aux murs épais. Quant aux Espagnols et aux Belges, ils ont massivement équipé les toits de leurs maisons de panneaux photovoltaïques. En conséquence, alors que notre pays tente aujourd’hui de rattraper son retard, c’est par milliers que les demandes affluent vers Groupe Verlaine chaque mois.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise choisit de se concentrer sur la France, où tant de travail reste à faire ! En effet, notre pays compte encore entre cinq et six millions de « passoires thermiques ». Comme le rappelle Arthur, « nous sommes une entreprise franco-française ayant vocation à se focaliser sur le marché national uniquement. Car nous souhaitons accomplir notre mission rapidement, tout en respectant nos standards de qualité. De plus, chaque pays a ses spécificités administratives, techniques et réglementaires ».

Groupe Verlaine : une triple prestation pour s’attaquer au changement climatique

L’offre de Groupe Verlaine se focalise sur l’isolation extérieure des habitations. « C’est-à-dire que pour éviter de réduire la surface habitable, nous ajoutons une couche supplémentaire de mur en polyester. Nous recommandons également la pose d’un double vitrage là où c’est nécessaire ».

En parallèle, Groupe Verlaine propose d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits. En privilégiant le raccordement au réseau EDF, car l’énergéticien s’engage à racheter le surplus d’électricité produit. « Nous proposons de coupler ce dispositif avec une pompe à chaleur captant l’énergie thermique dans l’air ambiant pour chauffer le bâtiment. Tout en évacuant l’air froid au dehors. De plus, comme cet équipement est réversible, il fait office de climatisation pendant l’été ».

La dimension conseil de la prestation de Groupe Verlaine

Avant chaque chantier, des auditeurs réalisent une batterie de tests et de mesures pour s’assurer de la note énergétique de l’habitation. Cette dernière va permettre de déterminer le type de bouquet de travaux nécessaire pour atteindre une meilleure note énergétique. « Cela contribuera à la valorisation du bien, tout en procurant un meilleur confort, le tout… en consommant moins d’énergie ».

Ainsi, les chargés d’études de Groupe Verlaine, directement sur le terrain ou bien à distance, établissent un pré-diagnostic. Grâce aux outils satellitaires ou de géolocalisation, ils sont en mesure de déterminer si une intervention est possible ou non, avec une marge d’erreur quasiment nulle. Enfin, Arthur et ses équipes détaillent l’ensemble des aides auxquelles leurs clients peuvent prétendre, auprès de l’Anah par exemple.

Le recours aux aides de l’État

En effet, les aides de l’État permettent de financer une grande partie des travaux d’isolation thermique. Par exemple, si le client choisit une prestation de rénovation globale, lui permettant d’accroître son efficience énergétique jusqu’à 70%, le reste à charge se limite à quelques milliers d’euros seulement.

Concernant les panneaux photovoltaïques, l’investissement pourra être considéré comme important au départ, entre 8.000 et 15.000 € en fonction de sa consommation d’électricité. À condition d’adapter ses habitudes de consommation, en faisant tourner ses machines durant la journée plutôt que la nuit par exemple, la réduction de la facture d’électricité est estimée entre 50 et 60%.

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Groupe Verlaine : des tournées de chantiers millimétrées

Dans la mesure où les équipes de Groupe Verlaine interviennent sur l’ensemble du territoire national, elles sont très mobiles et organisent des “tournées”. « Nous planifions nos chantiers sur un rythme hebdomadaire. En anticipant et en organisant les aspects logistiques, nos équipes peuvent ainsi passer d’une région à l’autre ».

Pour garder les prix les plus bas possibles, Groupe Verlaine a standardisé ses méthodes. Les chantiers ne dépassent pas la journée concernant la pose de panneaux photovoltaïques. Pour l’isolation thermique, les durées d’intervention ne dépassent pas quatre jours. « Nous parvenons ainsi à réaliser plusieurs centaines de poses de panneaux photovoltaïques et plusieurs dizaines de chantiers d’isolation thermique chaque mois ».

Arthur Benhamou, directeur adjoint et vice-président sénior de Groupe Verlaine, nous présente sa société comme une entreprise française ayant vocation à le rester, comme le montre son nom choisi pour rendre hommage au grand poète français… Photo : (c) Groupe Verlaine. Vidéo : (c) LaTDI.

Groupe Verlaine garde le contact avec ses clients

Groupe Verlaine a bien compris l’importance du contact humain. C’est la raison pour laquelle il développe un réseau d’agences affiliées implantées sur tout le territoire français. L’objectif est de parvenir à un effectif de 300 agences d’ici deux ans. Ces dernières pratiqueront la même politique tarifaire que le “siège” et proposeront l’ensemble du catalogue de prestations. « Notre agent cantonal pourra ainsi se déplacer chez vous. Nous voulons créer une véritable proximité entre Groupe Verlaine et ses clients ».

Arthur conclut : « Nous avons pris conscience que nos clients souhaitaient, tout à fait légitimement, rencontrer un conseiller avant de procéder à la transition énergétique de leur habitation ».

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* Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

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