Le chanteur Reigen dans les rues de Madrid.

Reigen : chanteur pop à la sensibilité à fleur de peau

Comment exprimer sa sensibilité à fleur de peau lorsqu’on est un artiste vocal masculin ? Reigen, chanteur pop depuis le milieu des années 2010, a résolu cette délicate équation depuis qu’il a sorti en 2018 Smoke Drink Party, hymne à l’amour, à l’adolescence et aux premières fois. Depuis, titre après titre, de sa voix particulière posée sur des mélodies entêtantes et des rythmiques dansantes, il a su conquérir son public par sa technique vocale et les émotions qu’elle fait surgir. Entre joie, excitation et, parfois, mélancolie… Pour nous, il revient sur sa carrière et nous livre le secret de fabrique de son « son ».

C’est relativement tard que Reigen se met à la musique. « J’ai ainsi commencé à apprendre à faire des chansons à 24 ans seulement. Je me suis littéralement acheté un livre s’intitulant “Comment écrire une chanson” tout en apprenant à jouer de la guitare. Lorsque j’ai posté ma première chanson sur les réseaux sociaux, j’avais 26 ans et je me disais qu’il était déjà trop tard pour moi ».

Il lui faut pourtant attendre l’âge de 32 ans avant de susciter un certain engouement de la part du public avec sa chanson Smoke Drink Party. « Je me suis retrouvé sur les playlists de Spotify. Quelqu’un s’est même servi de mon titre comme bande son d’une vidéo You Tube vue à plusieurs millions de reprises. Cela m’a convaincu que j’étais capable d’être un bon musicien ! »

Au départ était New York…

Nombre des chansons et des visuels de Reigen sont une déclaration d’amour à New York et un hommage à l’énergie qui caractérise cette ville. « NY symbolise l’ambition et l’enthousiasme. Elle attire énormément de par le monde car on a l’impression qu’on peut y mener un projet personnel si on le veut vraiment. ».

À cette inspiration originelle, Reigen en a ajouté d’autres. « Je me suis mis à apprendre l’espagnol grâce à mes fans. En effet, nombre d’entre eux me faisaient leurs commentaires en espagnol ou en portugais. Je me suis donc mis à vouloir leur répondre dans leur langue ». De fil en aiguille, Reigen s’aperçoit qu’il lui devient de plus en plus aisé de s’exprimer dans la langue de Cervantes.

Au-delà des origines anglo-saxonnes, l’influence latino-ibère

Il poursuit : « J’ai voulu perfectionner ma maîtrise de la langue espagnole en venant ici à Madrid. Je suis d’abord venu pour un mois. Un jour, je me suis assis en Espagne à une table de bistrot en pensant : ‘je suis entouré par des amis formidables et j’aimerais résider ici en permanence’. J’ai donc décidé de passer à l’acte ». Avec la persévérance qui le caractérise et l’aide de ses contacts sur place, Reigen est à présent officiellement résident madrilène, depuis janvier 2023. « Ce qui me remplit de joie ! »

Du point de vue musical, Reigen s’aperçoit qu’il s’inspire de rythmiques reggaeton lorsqu’il s’amuse à tester différents sons. « Je travaille aussi avec un producteur basé en Colombie ». La langue de Cervantes lui inspire des choses « très fun », pleines de joie et de gratitude. « Concernant mon projet de chanson intitulé Quiero Bailar, l’idée était tout d’abord de l’écrire en anglais, mais les mots me sont venus spontanément en espagnol. Je me suis ainsi retrouvé avec une chanson tout en espagnol. Tant d’artistes dans le monde m’inspirent. Et ces derniers chantent en espagnol, en français ou en portugais ».

De fil en aiguille, cette ouverture culturelle vers les mondes latins expose Reigen à de multiples influences, en provenance d’Europe continentale, d’Amérique latine et d’Afrique subsaharienne.

Le chanteur Reigen dans les rues de Madrid.
Le chanteur Reigen dans les rues de Madrid. (c) Reigen.

Reigen et sa technique de chant

Reigen découvre le style de chant qui le caractérise en enregistrant Smoke Drink Party. « Ma technique se situe à mi-chemin entre le vocal fry et la voix soufflée. Alors que j’étais en studio, je me suis dit que j’avais enfin découvert MON son ! Depuis cette chanson, mon style s’est affirmé en suivant cette veine d’inspiration ».

Lorsque nous provoquons Reigen en lui demandant si sa technique de chant n’est pas « féminine », sa réponse ne tarde pas. « Associer cette technique de chant avec une certaine féminité fait sens si on se réfère au yin et au yang. Ou encore si on définit la féminité comme davantage connectée avec une certaine réceptivité, une vulnérabilité ».

Reigen reconnaît qu’il a reçu de nombreux commentaires positifs concernant sa voix. « Peut-être que cette technique m’aide à exprimer des sentiments que le public ressent universellement. Cela m’a aidé en tout cas à me trouver en tant que chanteur ! Peut-être que cette confiance acquise se traduit dans ma voix et que le public le perçoit ». Un mélange de vulnérabilité assumée et de confiance en soi, en quelque sorte.

La pop de Reigen : des mélodies simples, clean et accrocheuses

Grand fan de musique pop, Reigen a longuement étudié l’histoire de cette dernière. Ce qui l’attire et qu’il apprécie par-dessus tout réside dans la simplicité quand elle est poussée à l’extrême. « Je me rappelle ainsi avoir écouté en boucle l’album de Robyn Body Talk sorti en 2010. Cela a représenté une épiphanie lors de ma formation. Je me souviens aussi de l’album de Kelis Flesh Tone (2010). Ou encore de celui de Kylie Minogue Aphrodite, avec notamment la chanson All the Lovers (2010). Ces trois albums représentent la quintessence de la pop pour moi, par leur simplicité ».

Lorsqu’il se demande comment il va pouvoir écrire sa première chanson, Reigen est fasciné par Stars 4-Ever de Robyn. « Je trouvais le motif de la mélodie tellement clean, surtout associé à cette phrase. C’était tout simplement incroyable ! Cela représentait la perfection que je cherchais à atteindre. Je suis toujours à la recherche de quelque chose qui soit aussi clean, simple et efficace, tout en ayant du sens. Une artiste qui m’obsédait aussi n’était autre qu’India Arie. Cela peut surprendre compte tenu de la différence entre nos styles. Mais son travail me touche en ce qu’il est directement connecté avec l’âme ».

Le chanteur Reigen dans les rues de Madrid.
Le chanteur Reigen dans les rues de Madrid. (c) Reigen.

À lire également : Musée Zadkine : ‘voir’ le sculpteur à l’œuvre dans son atelier.

Les visuels DIY de Reigen

Au-delà de la musique pure, Reigen chercher à traduire ses morceaux sur le plan visuel. « Très souvent, les personnes dépensent énormément d’argent pour leurs vidéos. Tout cela était tout bonnement impossible à mon échelle. J’ai donc appris à faire mes vidéos moi-même. Les gens me demandent souvent quelle est la société qui produit mes vidéos. Je leur réponds que c’est moi et mon mari qui filmons et montons tout cela ! »

Ce faisant, il cherche à fondre ses chansons au sein d’un monde visuel super excitant et amoureux, très divers. « Je veux faire en sorte que tout le monde se sente impliqué. Et que chaque membre du public se sente représenté dans mon univers visuel personnel ».

Reigen reconnaît pourtant qu’un tel résultat est difficile à atteindre avec un budget réduit. « Cependant, malgré ces restrictions,  par respect pour les artistes avec lesquels j’ai travaillé, j’ai toujours servi une compensation aux figurants, acteurs ou danseurs, ou bien alors j’ai fait une contribution à leur compagnie de danse. Finalement, j’ai pu trouver à chaque fois une solution qui m’a donné entière satisfaction  ».

Notre interlocuteur poursuit : « Dans certaines vidéos, comme Happy, je suis tout seul. Il faut dire que lorsque je l’ai tournée, nous étions en pleine pandémie. Happy a donc représenté un tournage assez intense, puisque j’y faisais tout tout seul. Mais je voulais exprimer le fait de vouloir faire bonne figure avant que tout ne s’effondre lorsqu’on fond en larmes ».

Les projets de Reigen

Reigen promeut en ce moment une nouvelle chanson, fruit d’une collaboration avec deux artistes brésiliens : Davis Reimberg (producteur et song writer) et Thyago Furtado (chanteur et song writer). « La chanson s’appelle ainsi Heat Of My Body. Nous l’avons écrite ensemble. Ce projet était vraiment cool, une formidable expérience ».

Concernant sa propre musique, Reigen nous confirme la sortie prochaine de Quiero bailar. En outre, il a récemment sorti un remix de Tu Ritmo. Enfin, il a aussi collaboré avec un ami cinéaste sur un court-métrage destiné à être projeté dans différents festivals en Espagne.

Plus d’informations en cliquant ici.

Une sélection de vidéos par Reigen :

Reigen est souvent questionné sur les réseaux sociaux par son public lui demandant comment s’y prendre pour se lancer dans une activité créative. Voici sa réponse… [Merci d’activer les sous-titres français si nécessaire.] Photo : (c) Reigen. Vidéo : (c) LaTDI.

Auteur :

N'hésitez pas à partager