L’écrivain des passions Marc Fouquet nous a donné l’habitude d’aborder les sujets suscitant interrogations et réflexion. Ses récits relatent la vie de gens de pouvoir comme de gens ordinaires. L’Histoire et certains faits d’actualité représentent sa principale source d’inspiration. Dans son dernier roman, Le Voile opaque des secrets, il s’intéresse à l’itinéraire de Jean-Louis dit Émile, jeune paysan corrézien promis au séminaire. Jusqu’à ce que l’éclatement de la Deuxième guerre mondiale change sa destinée. Dans l’interview qu’il nous a accordée, Marc Fouquet revient sur le destin singulier de son héros…
Écrit en collaboration avec Karlem.
« Dans ce pays de paysannerie, le cœur de la ferme était le cantóu. Passé et présent s’y construisaient par la transmission orale. Au sein de la sphère familiale et du proche voisinage, là où se définissaient les identités, c’était aussi le lieu de l’entre-soi. […] Tenu caché au regard des étrangers, l’endroit est celui où se partagent petits et grands secrets. Seuls les initiés, c’est-à-dire les membres de la sphère, y avaient accès et y faisaient croître un sentiment d’appartenance à travers le rituel de la veillée ».
Marc Fouquet, Le Voile opaque des secrets, Éditions Maïa, Paris, 2024.
Avant de se consacrer à l’écriture, Marc Fouquet a eu mille vies. Directeur du Centre inter-régional Provence Alpes Côte d’Azur et Corse pour l’enfance et l’adolescence inadaptées, il a également enseigné le droit. Directeur du groupe Institut des hautes études économiques et commerciales, il a aussi créé un cabinet de conseil en accompagnement des changements. Sans oublier son rôle de vice-président d’une grande juridiction consulaire. Il a enfin eu l’occasion de conseiller plusieurs personnalités politiques de premier plan. C’est le cas de Germaine Poinso-Chapuis (avocate, résistante, ministre de la santé publique de la IVe République) et de Raymond Barre (ancien premier ministre). Plus récemment, il a apporté son soutien à Alain Juppé dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.
Au fondement de la vocation d’écrivain de Marc Fouquet
Comme Marc Fouquet le rappelle, au fondement de son envie d’écrire, se trouvent sa curiosité personnelle, son intérêt pour les sujets inattendus ainsi que sa passion pour les livres. Au départ pourtant, il écrit plutôt des essais, tels Le Droit et l’éducateur ou encore L’Éducateur et ses responsabilités. Quel que soit le sujet abordé, Marc Fouquet n’en demeure pas moins un passionné d’écriture. Son cinquième roman tout juste paru, Le Voile opaque des secrets, plonge le lecteur dans le monde rural corrézien de l’entre-deux-guerres, milieu caractérisé par les non-dits ainsi que par certaines idées reçues.
Dans ce livre, il nous conte le destin de Jean-Louis dit Émile, né dans une ferme du Viallard en Corrèze. Prédestiné à embrasser le sacerdoce, ce dernier voit son parcours bouleversé par la Deuxième guerre mondiale. Appelé sous les drapeaux, il va combattre les nazis à Narvik pendant la ‘drôle de guerre’. Par la suite, le désastre de l’État collaborationniste de Vichy le persuade d’apporter son soutien à la Résistance. Après la guerre, c’est par le militantisme syndical qu’il affirmera ses convictions.
Derrière Le Voile opaque des secrets, une histoire vraie
Le sujet du Voile opaque des secrets se situe au croisement de plusieurs préoccupations de l’auteur. Premièrement, comme son titre l’indique, le voile est au centre de sa réflexion. En effet, ce dernier symbolise la volonté de soustraire la perception d’un sujet, quel qu’il soit. Deuxièmement, en nous plongeant dans le monde rural des années 1920 et 30, l’auteur rappelle à quel point ce milieu et cette période ont façonné l’histoire et la culture de notre pays. Y compris par les contradictions qu’il renferme. Or, nous dit Marc Fouquet, « si vous ne levez pas le voile sur les non-dits et les idées reçues caractéristiques de cette époque, vous ne pouvez naturellement pas les comprendre ».
Pour décrire ce contexte particulier, Marc Fouquet a échangé de façon approfondie avec le fils du protagoniste Jean-Louis dit Émile. Ce dernier a consenti à partager certains épisodes marquants de la vie de son père. « La méthode de travail que j’ai utilisée a demandé beaucoup de temps. J’ai réalisé une dizaine d’entretiens pour approfondir la personnalité d’Émile. J’ai pu mieux appréhender les événements historiques auxquels il avait dû fait face. En retravaillant mes notes au cours d’une relecture commune avec son fils, j’ai pu vérifier qu’elles reflétaient bien la vie de mon protagoniste ».
L’auteur ajoute : « de plus, j’ai pu m’aider de textes laissés par Jean-Louis dit Émile lui-même, ainsi que d’éléments de son dossier militaire. La synthèse et la relecture de toutes ses informations s’est avérée fondamentale pour reconstituer la vie de Jean-Louis dit Émile , tout en les remettant dans leur contexte ». Au-delà de ces échanges, l’auteur s’est profondément imprégné des réalités géographiques, politiques et sociales de l’époque.
Le Voile opaque des secrets, habile mélange entre réalité et fiction
Marc Fouquet s’inspire donc de l’histoire de Jean-Louis dit Émile , même si « un ou deux aspects du livre sont fictionnels. Cependant, ils auraient très bien pu avoir eu lieu. J’ai trouvé que ce parcours, pour singulier qu’il soit, était susceptible de parler à un grand nombre de Français et de Françaises. Ne serait-ce que par la communauté de destins partagés par nos compatriotes, dans la joie ou la douleur ».
Suivant d’abord la voie toute tracée s’ouvrant devant lui, le héros du Voile opaque des secrets parvient à se libérer de tout déterminisme en affirmant son libre arbitre, thème central du livre. Ainsi, le roman s’attarde sur la jeunesse corrézienne de son héros. Il commence sa vie dans un hameau, le Viallard, situé dans une partie de la Corrèze qu’on appelle la Xaintrie. Il s’agit d’une région chargée d’histoire, à la topographie impressionnante. Dans cette zone de basses montagnes, les conditions de vie étaient très dures à l’époque, en raison du climat notamment. Au cours de la Deuxième guerre mondiale, la Corrèze, tout comme la Dordogne et la Creuse sont puissamment travaillées par les réseaux de la Résistance.
Ce n’est pas un hasard si la division SS Das Reich y commet certaines exactions l’ayant rendue tristement célèbre. Le 9 juin 1944, lors de l’affaire des pendus de Tulle, 91 hommes sont pendus aux balcons de la ville. Et le lendemain, éclate le drame d’Oradour-sur-Glane. Ces événements traumatiques provoquent la rupture avec le déterminisme auquel Émile s’était soumis jusqu’alors. Désormais, il laissera le libre arbitre gouverner sa vie.
Le Voile Opaque des secrets ou le triomphe du libre arbitre
Le choix de la Corrèze comme théâtre principal du Voile opaque des secrets n’est donc pas dû au hasard. Le héros y a réellement vécu. Élevé dans un environnement rural et traditionaliste, Jean-Louis dit Émile se libère de son destin. Notamment quand il affronte les nazis en collaborant avec la Résistance. Après-guerre, c’est par le militantisme syndical qu’il poursuit son émancipation. Le choc provoqué, entre autres, par l’affaire des pendus de Tulle, événement ancré dans la mémoire collective des Corréziens et des Français, l’aura amené à infléchir le cours de sa vie. Il rejette le déterminisme du sacerdoce et choisit de faire appel au libre arbitre. Car il souhaite vivre une vie conforme à ses aspirations profondes.
« Je voulais rester fidèle au parcours de mon personnage. Tout en soulignant le sens qu’il avait voulu donner à sa vie ». C’est ainsi que Marc Fouquet met en avant les valeurs universelles défendues par Jean-Louis dit Émile tout au long de sa vie. Parmi ces dernières : le respect pour autrui, l’amour, la justice, la tolérance, la loyauté, l’équité ou encore le sens des responsabilités.
À lire également : Marc Fouquet : un écrivain engagé contre les radicalités (Spirale du mal).
Marc Fouquet : un écrivain bouillonnant de projets
Pour son prochain roman, Marc Fouquet nous transportera un peu après 1610, époque du règne de Louis XIII. C’est à travers le regard d’un des fils du premier imprimeur et libraire ordinaire du roi que l’auteur s’exprimera cette fois.
Par ailleurs, Marc Fouquet anime un site web, L’Écrivain des passions, qui lui sert de tribune pour s’exprimer sur des sujets ou des livres lui tenant à cœur. Enfin, désormais chroniqueur pour la radio, il a commencé une série d’émissions sur BordoFM, où il aborde de grands sujets de société comme la démocratie, la République, la laïcité ou encore les grands changements…
Pour plus d’informations, merci de cliquer ici.
Dans son roman Le Voile opaque des secrets, Marc Fouquet se penche sur le destin singulier de Jean-Louis dit Émile. Ce paysan corrézien promis à la voie sacerdotale finit par s’engager contre les nazis. Ce faisant, il se libère du déterminisme pour embrasser le libre arbitre. Photo : (c) éditions Maïa. Vidéo : (c) LaTDI. Music : (c) ES_Epic Elevation – Victor Lundberg.
Auteur :