Zen Networks supervision automates industriels

Zen Networks : l’analyse de données pour éviter les incidents d’exploitation

Expert en matière d’analyse de données, Fayçal Noushi, fondateur en 2012 à Casablanca de Zen Networks, collecte la data pour la faire parler. Que ce soit sur les réseaux télécoms ou sur les machines industrielles, il repère ainsi les incidents avant même qu’ils ne se produisent, optimisant du même coup les processus de production.

Ingénieur de formation, Fayçal Noushi entame ses études en ingénierie en se spécialisant dans les technologies de l’information et les télécoms. Il fréquente ainsi l’Institut National des Postes et Télécommunications au Maroc. Par la suite, il complète son cursus d’ingénierie à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse en se concentrant sur les réseaux mobiles. Il réalise enfin un executive master à CentraleSupélec dans le domaine du leadership et des projets innovants. Car il a envie de travailler dans l’univers des startups innovantes.

Attiré par le challenge et l’innovation, Fayçal Noushi fonde Zen Networks en 2012. Son but : solutionner des problématiques de plus en plus larges. Il est vrai que le Maroc renferme un important vivier de compétences techniques en matière d’innovation. Par ailleurs, le royaume est aussi un hub régional pour l’Afrique, répondant aux besoins en développement des pays francophones, entre autres. « Le Maroc est donc une porte d’entrée vers l’Afrique ».

Zen Networks prend le virage de l’analyse de données à grande échelle

Si Zen Networks naît en 2012, c’est à partir de 2017 que la société connaît une forte expansion. « Entre 2012 et 2017, je me contentais d’accompagner la croissance de startups dans le secteur des télécoms et de l’informatique sur leurs problématiques de développement (monitoring), notamment en France mais aussi aux US. Cela m’a donné l’occasion de vivre dans un environnement startup pour mes clients. À partir de 2017, nous avons nous-mêmes voulu grandir en créant davantage de valeur ».

Avec le temps, Fayçal se rend compte que le monitoring, sa spécialité de départ, a beaucoup évolué. « Nous avons donc réorienté notre offre vers l’analyse de données (big data). Et nous l’avons associée avec l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning ».

L’analyse de données appliquée aux télécoms…

Aujourd’hui, Zen Networks intervient non seulement dans les télécoms, mais aussi dans l’industrie lourde. « Concernant les télécoms, nous collectons des événements, afin de déterminer ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. Par exemple, vous parvenez à passer des appels sans difficulté. Mais, à un moment donné, vos appels échouent. Cela constitue une anomalie que nous détectons grâce à l’analyse de données ».

Prenons le cas d’une antenne, par exemple. Cette dernière est conçue pour traiter un volume de données jusqu’à un certain seuil. Passé ce seuil, l’augmentation de la volumétrie finit par excéder la capacité de cette antenne. Dans un telle situation, Zen Networks a recours à des algorithmes prédictifs. L’entreprise de Fayçal détermine ainsi à l’avance le moment à partir duquel l’antenne arrivera à saturation.

Zen Networks analyse de données à grande échelle
(c) MTStock Studio – iStock.

… et à l’industrie

Dans le secteur de l’industrie, l’analyse des données intervient de la même façon. « Par exemple, aujourd’hui, nous sommes en train d’étudier le glissement de brames d’acier sur une chaîne de production. Car un glissement anormal est susceptible de bloquer le processus de fabrication. Cela peut même enrayer toute la production pendant plusieurs heures. Tout cela à cause d’un mauvais alignement de la brame ».

Pour éviter ce type d’incidents, Zen Networks répartit des capteurs sur l’ensemble de la chaîne de production. L’entreprise de Fayçal Noushi acquiert alors la visibilité dont elle a besoin. En analysant les données ainsi produites, elle met à jour la corrélation entre le phénomène du glissement et ce qui le produit.

Comme l’explique Fayçal, « notre but consiste à faire en sorte d’améliorer la fiabilité des processus industriels par le savoir (reliability through knowledge). Nous utilisons tout le savoir technologique (monitoring, analyse de données, IA) pour augmenter la fiabilité, en éliminant les incidents et les pannes ».

Des équipes composées d’ingénieurs système et d’ingénieurs développement

Afin de soutenir son développement, Zen Networks recrute surtout des profils d’ingénieurs système ainsi que des ingénieurs développement. Les premiers apportent leurs connaissances liées aux systèmes et aux réseaux. Ils s’intéressent à la gestion de la machine. Les seconds se concentrent sur la partie analyse de données et IA.

Prenons le cas de la supervision de grues sur une zone portuaire. Zen Networks est chargée de faire remonter des incidents et des alarmes concernant le fonctionnement de ces grues. L’expertise système permet l’intégration d’un dispositif de captation au sein du système de la grue. Une fois que cela est mis en place, les ingénieurs développement entrent en lice sur la partie applicative grâce à des plug-ins et autre software. Cela permet la collecte des données relatives aux automates industriels de même que la supervision de ces derniers. La collecte de data et son interfaçage est réalisée grâce à l’intervention des ingénieurs système sur la machine. L’analyse de ces informations s’effectue grâce aux développeurs et aux data scientists.

Dans l’industrie ou les réseaux télécoms : détecter les anomalies

À l’heure actuelle, Fayçal Noushi généralise ce type d’installations sur plusieurs ports, après avoir conduit des tests sur un terminal seulement. En l’espèce, la solution proposée par Zen Networks se situe à la croisée des chemins entre supervision et analyse de données à grande échelle. Prenons l’exemple de la température régnant au sein de la salle des machines. S’il y a des frictions, une usure de l’équipement, le risque d’incendie s’accroît. Il s’agit par conséquent de faire remonter en temps réel ce type d’informations. L’exploitant est ainsi en mesure d’intervenir avant que l’incident ne se produise. « Si j’observe une température supérieure à la normale, j’avertis l’exploitant par sms, email ainsi que par tous les moyens disponibles. L’alerting sur toutes les métriques principales est bien entendu automatisé ».

Dans le secteur des télécoms, Zen Networks applique une méthodologie similaire. « Nous repérons les patterns de comportement des clients de l’opérateur téléphonique pour lequel nous travaillons. Si nous constatons que certains titulaires de cartes SIM appellent 100 ou 200 personnes par jour, il est probable que nous nous trouvions face à des fraudeurs. C’est-à-dire des personnes qui revendent de la minute. La détection de ce type de fraudes fait partie des choses que nous pouvons faire ».

Zen Networks : une offre de services différenciée

Comme Fayçal Noushi le reconnaît, il réalise 80% de son chiffre d’affaires en France et en Europe. Cependant, il précise que les projets qu’il mène avec ses partenaires européens ne sont pas liés à l’offshoring (délocalisation d’activités à faible valeur ajoutée). « Nous mettons au contraire en avant nos compétences liées à notre technologie et à notre savoir-faire. Nous travaillons par conséquent principalement sur des projets de développement, à l’opposé de la tierce maintenance applicative, comme souvent dans l’offshore ».

En Europe plus particulièrement, Zen Networks mène ses projets en co-développement. C’est-à-dire que l’entreprise marocaine s’appuie sur la confiance qu’elle établit avec son client. « L’industrie n’est pas nécessairement à l’aise avec l’IA ou l’analyse de données à grande échelle. Nous mettons alors en avant nos compétences pour convaincre le client de la pertinence de notre solution faisant intervenir l’exploitation de sa propre data. Nous sommes par conséquent sur un modèle d’open innovation ou de cocréation ».

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À l’origine du succès de Zen Networks : prestation customisée et relation de confiance

Fayçal Noushi poursuit : « nous sommes détenteurs d’un savoir-faire vraiment spécifique. C’est la raison pour laquelle nos clients font appel à nous. Non pas tant en raison de la modicité de nos coûts ».

Enfin, Zen Networks différencie son offre en s’approchant au plus près des besoins du client. « Nous ne vendons pas notre solution en la présentant comme une panacée universelle ou un produit standard de type ‘taille unique’. Généralement, les besoins du client sont spécifiques. À nous de le convaincre de la pertinence de notre offre pour son besoin propre. D’autant que nous bénéficions d’une capacité d’exécution accélérée par le cloud ». Au-delà de sa compétence technique, Zen Networks met donc en avant sa compréhension fine du besoin client. Et elle fait montre de sa capacité à y répondre de façon customisée.

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Fayçal Noushi, fondateur de Zen Networks, se rappelle comment il a découvert un incident d’exploitation sur une borne 5G, soupçonnée par certains de répandre la COVID-19. Avec certains clients, il va plus loin dans l’analyse des données afin de découvrir l’origine de l’incident qu’il a identifié… Photo : (c) Zen Networks. Vidéo : (c) LaTDI.

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