Pour l’édition 2025 de son Calendrier des Pompiers, le photographe Fred GOUDON joue une nouvelle fois sur l’imagerie sexy des soldats du feu. Tout en célébrant leurs valeurs profondes d’abnégation et de sacrifice. La nouveauté de l’édition 2025 provient de la naturalité des corps et des visages, les rendant plus intéressants. Fred GOUDON nous en dit plus…
Lorsque nous le rencontrons, Fred GOUDON est en plein préparatif de l’exposition rétrospective qu’il s’apprête à inaugurer au Centre LGBTQI+ de Paris et d’Île-de-France*. En effet, le photographe est bien conscient qu’une grande partie de ses fans relève de cette communauté. De même, il n’oublie pas qu’il a publié six livres avec Bruno Gmünder, l’un des plus gros éditeurs gay au monde. Son travail a même pu servir de déclic dans certains cas. « Je reçois régulièrement des messages de personnes racontant tous une histoire similaire : ‘Ma mère s’est vu offrir les Dieux du stade par ses copines. Je l’ai feuilleté. J’avais treize ans à l’époque et j’ai été bouleversé par une photo. Cela m’a fait comprendre que j’aimais les hommes ».
Pour le Calendrier des Pompiers : un contenu éditorial homogène
À ceux qui lui reprochent de toujours faire la même chose, Fred GOUDON répond que c’est bien délibérément que son Calendrier des Pompiers reste dans le même « mood » éditorial. En 2023, les éditions Rizzoli avaient sorti un best-of de clichés issus des cinq premiers Calendriers des Pompiers réalisés par Fred GOUDON. À moins de lire les légendes, difficile d’attribuer une année à chacun de ces clichés…
Pour le photographe, son public sait exactement ce qu’il recherche. À savoir : des portraits de grande qualité, une diversité dans les modèles et dans la façon de traiter les sujets. Cela dit, Fred GOUDON assume complètement une certaine redondance de ses images… d’autant qu’elles ont su trouver leur public ! Beaucoup s’en inspirent aujourd’hui, depuis les casernes locales de pompiers éditant leur propre calendrier ‘fait maison’. Jusqu’à d’autres publications relevant carrément du plagiat, ce que Fred GOUDON déplore…
Une imagerie des pompiers relevant de la fantasmagorie personnelle de Fred GOUDON
La constance dans le contenu éditorial du Calendrier des Pompiers provient de son imagerie toute personnelle de l’univers des pompiers. Quand il pense aux pompiers, l’image lui venant immédiatement en tête est celle d’un groupe d’hommes tout juste sortis d’un baroud, couverts de suie et le torse nu. « Je reconnais que cela n’arrive jamais dans la vraie vie. Cependant, cela me permet de mettre en avant leur côté sexy tout en faisant émerger une image iconique, que le public associe immédiatement à mon travail ».
Cette constance donne aux calendriers une identité visuelle qui se renforce avec la sortie de chaque nouvelle édition. « Ainsi, depuis que je suis chez First Éditions, on n’a quasiment pas changé la disposition de la couverture. Le titre est en haut, le groupe, en-dessous, la photo, en noir et blanc. Ils sont tous plus ou moins souriants ». Selon Fred GOUDON, la composition de la couverture est presqu’un logo en soi.
En 2025, le Calendrier des Pompiers célèbre l’amitié entre les hommes
Concernant l’édition 2025, l’atmosphère d’amitié régnant dans le studio imprègne les photos. « J’ai rencontré tous les pompiers 2025 sur des éditions précédentes du Calendrier des Pompiers ». L’édition 2025 s’apparente par conséquent à un All-Stars à l’occasion du 10ᵉ anniversaire de ce Calendrier ! « Je voulais faire une photo pour célébrer cet anniversaire. J’avais donc organisé une soirée pizza avec mes potes pompiers. Bien sûr, il était prévu que l’on fasse la photo ensuite. Ils sont donc tous arrivés avec leurs tenues ! Après le repas, et après avoir bien picolé, on s’est mis à faire la photo. L’un d’eux, Louis, au moment où j’étais en train de shooter, a balancé une plaisanterie grivoise… »
Fred GOUDON se remémore : « Au moment où on fait cette photo, tout le monde explose de rire ! Je prends l’éclat de rire naturel de mes potes qui s’esclaffent. Cette photo, que j’ai proposée pour la couverture, a tout de suite fait l’unanimité chez mes éditeurs. Elle évoque quelque chose d’humain, une blague entre potes qui rigolent. Elle est spontanée. On est moins sur le corps tendu, musculeux ».
Sur les photos de Fred GOUDON, les pompiers font corps…
Pour chacun des Calendriers qu’il réalise, Fred GOUDON cherche à cimenter le groupe de ses pompiers-modèles. « À 8 heures du matin, nous prenons le petit déjeuner sur le lieu du shooting… Cela me donne l’occasion d’observer le groupe se formant rapidement sous mes yeux. C’est très naturel chez eux car ils en ont l’habitude. Ils échangent sur ce qu’ils ont fait, les endroits où ils sont allés, les connaissances qu’ils ont en commun. Ils évoquent également leurs dates de naissance respectives, leurs années de formation ou encore leur caserne de rattachement ».
Alors qu’il commence à appuyer sur le déclencheur, Fred GOUDON sent que le corps des pompiers est le véritable sujet du shooting. « Je suis comme le spectateur des liens qui se sont tissés entre ces hommes en une demi-heure, et ce phénomène me ravit ! »
Le corps des pompiers de Fred GOUDON : retour au naturel ?
Le premier critère de sélection de Fred GOUDON, lorsqu’il se met en quête de pompiers photogéniques, est bien sûr fondé sur leur physique. Cela n’empêche pas qu’ils doivent avoir un bon esprit. Parfois, même, le bon esprit prend le dessus et devient le critère de sélection le plus important, au détriment du physique. « Cela a été le cas pour le Calendrier 2025. Il y en a plusieurs qui sortent un peu de mes cases esthétiques habituelles. Et c’est voulu ! »
Parmi les pompiers présents sur cette édition 2025, l’un d’entre eux était déjà présent sur l’édition d’il y a cinq ans… Lorsque Fred GOUDON le recontacte, il lui confirme qu’il est toujours pompier… « mais bon, le corps, ça tient plus », avoue ce dernier. Il envoie une photo à Fred GOUDON qui le découvre poilu, la silhouette un peu arrondie. « Je l’ai trouvé parfait. J’avais envie qu’il fasse partie du calendrier, tel quel ».
Fred GOUDON : il n’y a pas que les abdos dans la vie !
Le photographe poursuit : « J’adore sa tête et les expressions de son visage. Il n’a pas d’abdos, certes, mais cela m’est complètement égal. À tel point que je voudrais trouver pour les prochaines éditions des pompiers légèrement ventrus, pourquoi pas ? » Loin de se focaliser uniquement sur des individus répondant à des critères de beauté classique, Fred GOUDON cherche dorénavant des pompiers dégageant une aura particulière. « Ce qui compte finalement réside dans ce qu’ils expriment au moment où je les shoote ».
Certains pompiers n’affichent pas nécessairement le « bon » esprit que Fred recherche, même s’ils ont toutes les qualités physiques leur permettant de figurer dans le calendrier. « Ils vont être compliqués, ils vont arriver en frimant, ils vont se sentir supérieurs aux autres, etc. Ceux-là, je vais plutôt les photographier à part, sans les mettre forcément dans le groupe ».
À lire également : Fred Goudon : le nu masculin, tout un art !
Calendrier des Pompiers : 34 photos équitablement réparties…
Tout est prévu au millimètre près lors de la journée durant laquelle Fred GOUDON shoote la majeure partie de son calendrier. « Le temps des pompiers est compté, j’essaye par conséquent de faire en sorte que le shooting ne soit ni trop intense ni trop ennuyeux pour eux. En effet, s’ils s’ennuient, cela risque de se voir à l’image ».
Par la suite, le photographe compose son calendrier en faisant une répartition de façon que tout le monde ait droit de cité. Tel un papa poule, Fred GOUDON veille à ce qu’aucun de « ses » pompiers ne se sente lésé. Mission accomplie pour ce qui est de l’édition 2025, pour le plus grand plaisir du public !
Plus d’informations en cliquant ici.
Le Calendrier des Pompiers 2025 est disponible en suivant ce lien.
*Exposition rétrospective des 40 années de carrière du photographe Fred GOUDON au Centre LGBTQI+ de Paris et d’Île-de-France :
Fred GOUDON, photographe spécialiste des « Dieux du stade », s’exprime sur la ligne éditoriale qu’il a choisie pour l’édition 2025 de son Calendrier des Pompiers publié par les éditions First. Photo : (c) Fred GOUDON. Vidéo : (c) LaTDI. Musique : (c) ES_I Wanna Go Down – R.A.D.
Auteur :