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SuburVAN : Révolution dans la Mobilité Urbaine avec les véhicules autonomes de Carlos HOLGUIN

Dès 2003, Carlos HOLGUIN travaille sur des prototypes de véhicules autonomes. Mais il faut attendre 2020 avant qu’il ne crée sa propre entreprise SuburVAN. Son ambition ? Révolutionner les solutions de transport permettant d’accéder aux gares de banlieue.

Écrit en collaboration avec Karlem.

Après une formation en design industriel, Carlos HOLGUIN quitte sa Colombie natale et arrive en France. Il s’intéresse alors au design automobile. Lors d’un stage, alors qu’il est encore étudiant, il intègre l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA). C’est ainsi qu’il découvre le potentiel des voitures autonomes.

La France, pionnière en matière de véhicules autonomes

En effet, pour lui, la voiture individuelle traditionnelle est à la source de nombre des problèmes bien connus des habitants des grandes métropoles urbaines : pollution, embouteillages. Convaincu qu’il pourra les résoudre avec l’introduction du véhicule autonome, il travaille étroitement avec l’INRIA sur divers prototypes de véhicules autonomes entre 2003 et 2011. Carlos HOLGUIN fait alors le lien entre chercheurs, techniciens et municipalités.

D’autant que, bien que peu de gens le savent, la France joue un rôle pionnier dans le développement des véhicules autonomes. Ainsi, dès 1996, l’INRIA conçoit les premiers véhicules autonomes. En 1999, c’est au tour de la navette autonome. En 2007, le maire de La Rochelle organise une démonstration de véhicules autonomes. Cette démonstration se transforme en projet pour améliorer les transports publics. 2011 voit le lancement sur la voie publique d’une navette autonome. Et cette première mondiale a lieu en France !

SuburVAN : améliorer l’accessibilité des gares de banlieue

Grâce aux expérimentations menées avec l’INRIA, Carlos HOLGUIN en vient ainsi à collaborer avec la municipalité de La Rochelle. Grâce à des financements européens, l’INRIA sonde les réactions du public face aux moyens de transport autonomes. Carlos accumule les preuves de l’acceptation par le public des véhicules autonomes. Les enquêtes démontrent en effet que les citoyens sont prêts à monter dans ce type de véhicules. Les résultats obtenus à La Rochelle rejoignent les conclusions de projets similaires menés à travers toute l’Europe, de la Grèce à la Norvège.

Après La Rochelle, Carlos HOLGUIN part pour l’Italie afin de piloter un projet européen de navette autonome. Là encore, la réponse du public est favorable. Quel que soit le pays, les citoyens européens manifestent un certain enthousiasme face à l’introduction de véhicules autonomes dans l’offre de transports mise à leur disposition. Même s’ils critiquent leur lenteur.

Malgré certaines limitations, ce type de véhicules ne peut-il pas être utilisé pour résorber les embouteillages bloquant les accès au centre de Paris ? Nombre de personnes habitant en banlieue et travaillant à Paris utilisent ainsi leur voiture pour se rendre à la gare. Cependant, les parkings aux abords de ces gares sont pleins dès 6 heures du matin. Carlos HOLGUIN identifie alors une opportunité pour les navettes autonomes. Pour lui, elles sont en mesure de résoudre le problème de l’accès aux gares de banlieue.

SuburVAN résout le problème de l’accessibilité aux gares de banlieue

Fort des conclusions qu’il tire de ses différentes études de terrain, Carlos HOLGUIN crée SuburVAN en 2020. L’entreprise vise à résoudre le problème de l’accessibilité des gares en zone périurbaine. Après la période des confinements, l’activité de SuburVAN démarre sur les chapeaux de roue. Une collaboration se met notamment en place avec la mairie du Chesnay-Rocquencourt.

En parallèle, SuburVAN signe un projet en Grèce pour développer un prototype de navette autonome. En mars 2025, après avoir surmonté de nombreux obstacles, SuburVAN lance une expérimentation entre Le Chesnay-Rocquencourt et sa gare.

Des défis techniques en passe d’être surmontés

Les défis techniques, tels que les accidents et la vitesse des véhicules, sont des préoccupations majeures à la fois pour l’entrepreneur et le public. Cependant, la France dispose d’une réglementation avancée et exigeante, qui lui procure un avantage compétitif. En effet, les entreprises françaises doivent se soumettre à des audits externes qui sont autant de gages de fiabilité des solutions qu’elles proposent. A contrario, les entreprises américaines ne sont soumises à aucune obligation de ce type.

De plus, les capteurs, autrefois coûteux, deviennent plus abordables. Ces avancées rendent les véhicules autonomes économiquement viables dans le cadre d’une exploitation commerciale. Le lancement commercial des navettes autonomes en France, c’est donc maintenant !

Rocq Express : une solution connectée efficace pour converger vers les gares

La navette Rocq Express est ainsi conçue pour être facilement accessible par ses utilisateurs. Ces derniers découvrent le service grâce à la campagne de communication réalisée par leur mairie. Ils n’ont alors plus qu’à s’enregistrer sur un site web dédié. Une application de réservation en cours de développement permettra bientôt aux utilisateurs de planifier leurs trajets avec SuburVAN. Les habitants de banlieue pourront ainsi facilement réserver leur navette pour aller de leur domicile à la gare la plus proche, aux horaires qu’ils auront choisis.

La navette, capable d’accueillir six passagers, les transporte sans arrêt de leur point de rendez-vous jusqu’à la gare, optimisant ainsi leur temps de trajet. Ce faisant, le partenariat avec les collectivités territoriales est essentiel pour le développement de Rocq Express. En effet, les clients de la navette sont les opérateurs de transport, le tout en collaboration avec les collectivités.

Cette relation tripartite garantit l’adéquation entre la solution proposée et les besoins spécifiques des utilisateurs dans les zones périurbaines, où seulement 5 % des actifs utilisent les transports en commun.

SuburVAN en phase expérimentale

Actuellement en phase expérimentale, Rocq Express ajuste et perfectionne son service pour une adéquation optimale avec les attentes des utilisateurs. Dans le même temps, l’expérimentation révèle un véritable besoin, auquel répond le service proposé par Rocq Express.

Les prochaines étapes du développement de SuburVAN incluent son déploiement à grande échelle et la certification nécessaire pour opérer sans chauffeur. Ce processus implique des démonstrations auprès de diverses collectivités et l’obtention d’une certifications, conformément à la réglementation française.

SuburVan : Révolution dans la Mobilité Urbaine avec les véhicules autonomes de Carlos HOLGUIN
Carlos HOLGUIN entouré de son équipe. © Service Communication Ville du Chesnay-Rocquencourt.

Rocq Express : une double stratégie pour répondre aux besoins de mobilité

Pour garantir son succès, Rocq Express met en avant le caractère quasi-individuel des mini-navettes qu’elle propose, bien mieux adapté que les bus urbains roulant toujours pratiquement à vide. Par ailleurs, elle compte bientôt introduire la conduite autonome sur ses véhicules. Grâce à son expérience dans le domaine de la conduite autonome, Carlos HOLGUIN a déjà mis au point un prototype avancé.

Les retours des utilisateurs finaux sont extrêmement positifs. Après un mois de rodage, une enquête de satisfaction dévoile un Net Promoter Score (NPS) proche de 100. Les utilisateurs apprécient particulièrement le fait que la navette s’adapte à leurs horaires, ce qui change leur expérience des transports en commun.

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SuburVAN : le transport du futur, c’est maintenant !

SuburVAN ambitionne de se déployer partout en France et en Europe. Son objectif consiste à permettre aux membres du public de se déplacer sans leur voiture, proprement et efficacement. SuburVAN envisage sur le long terme d’équiper toutes les gares de la grande couronne parisienne et d’autres métropoles, en remplaçant les bus traditionnels par des véhicules électriques mieux adaptés aux zones pavillonnaires étendues.

Avec Rocq Express, SuburVAN veut offrir une alternative fiable et efficace à la voiture individuelle. En réduisant le temps de trajet, SuburVAN propose une solution attractive par rapport aux services traditionnels de bus. De plus, elle est économiquement viable. En révolutionnant la mobilité, SuburVAN séduit le public car elle offre un service se rapprochant de la voiture individuelle, tout en ouvrant son offre de service à l’ensemble du public.

Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Carlos HOLGUIN nous présente sa navette autonome : SuburVAN. Avec ce service de transport d’un genre nouveau, il révolutionne les trajets domicile / gare de banlieue. Rapidité, propreté et praticité : autant d’arguments mis en avant par SuburVAN pour séduire le public… Photo : (c) Service Communication – Ville du Chesnay-Rocquencourt. Vidéo : (c) LaTDI. Musique : (c) ES_The Faintest Touch – Howard Harper-Barnes.

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