Fixter : la plateforme qui fait du bien aux automobilistes ET aux garagistes !
Qui n’a jamais repoussé au maximum le fait de porter sa voiture au garage pour la faire réviser ? Pour vous soulager de cette corvée, Limvirak Chea a mis au point une plateforme d’un genre nouveau. Cette plateforme, Fixter, s’occupe de tout : il suffit de prendre rendez-vous sur le site. À la date et à l’heure convenue, un jockey se présente à votre domicile. Puis il revient en fin de journée vous livrer votre véhicule, révision faite. Limvirak a accepté de répondre à nos questions et de nous présenter son entreprise, dont le but est de faciliter la vie de tout le monde : automobilistes comme garagistes.
Franco-cambodgien, Limvirak Chea est installé à Londres depuis 16 ans, ayant réalisé toute sa carrière dans la tech. Après avoir commencé dans le conseil en France, il s’installe outre-Manche afin de travailler pour Google, puis pour InMobi (publicité sur mobile) et enfin EventBrite (billetterie en ligne). Autant dire qu’il a travaillé dans des scale-ups, c’est-à-dire des start-ups ayant passé l’étape du product-market fit. « Ces entreprises ont un produit qui marche bien. Par conséquent, elles bénéficient d’investissements importants pour booster leur développement, de la part de fonds d’investissement ». Comme il le reconnaît lui-même, « j’ai travaillé pour de grandes sociétés américaines pendant leur phase de déploiement en Europe ».
En 2016, il quitte le monde du 100% virtuel pour rejoindre Street Life, société présente au UK uniquement. Il s’agit d’un réseau social de voisinage, fournissant des recommandations ou de petites annonces entre voisins. L’aventure dure jusqu’à la revente de Street Life à Next Door, son compétiteur américain, davantage à même de pouvoir développer ce concept de réseau social de voisinage au UK grâce à ses ressources financières plus importantes.
En 2017, avec ses associés Frédéric Dermer (CPO) et Cristian Vrabie (CTO), il crée Fixter dans le but de simplifier la vie des garagistes comme celle des automobilistes. Le but consiste à pouvoir faire entretenir sa voiture aussi simplement que si on commandait une pizza en ligne. Limvirak insiste sur ce point :« Notre plateforme s’adresse aussi bien aux individus propriétaires de véhicules qu’aux garagistes ».
Fixter : comment s’en servir quand on est automobiliste
Fixter est très simple d’utilisation. L’automobiliste entre le numéro de sa plaque d’immatriculation ainsi que son adresse sur fixter.fr. Le site reconnaît le modèle du véhicule à travers les données. Puis il propose une liste de services ou réparations à effectuer en affichant les prix correspondant au type de voiture. Comme l’explique Limvirak, « nous bénéficions d’un ensemble de data permettant d’aller chercher la bonne pièce, le bon temps de travail… de même que le bon prix préalablement négocié avec les garages dans la zone de résidence concernée. Nous sommes donc en mesure de donner un prix automatique à la prestation. Par la suite, nous assignons un chauffeur (jockey en anglais) qui aura pour mission de se présenter à domicile à la date et au créneau horaire sélectionnés ».
Une fois sur place, le chauffeur fait le tour de la voiture avec son propriétaire. Puis il la porte au garage. Fixter aura préalablement sélectionné le garage avec soin. Selon Limvirak, « nous avons une équipe dédiée à la visite des garages. Son but consiste à vérifier que ces derniers répondent à tous nos critères de qualité. Les membres de l’équipe prennent le temps d’expliquer la façon dont Fixter fonctionne ». Par exemple, l’interactivité et la communication sont des valeurs clés chez Fixter. L’automobiliste doit ainsi être informé en temps réel de l’état d’avancement des travaux sur sa voiture, par sms ou email. Une fois la prestation terminée, le jockey ramène la voiture chez son propriétaire.
La valeur ajoutée de Fixter vis-à-vis des garagistes
Limvirak insiste sur le point suivant : « Fixter est bénéfique aux automobilistes, certes, mais aussi aux garagistes ». La plateforme se charge du marketing digital, en allant chercher des clients en ligne. « Car c’est notre background », rappelle-t-il. Puis Fixter réalise le devis automatisé, si bien que le garagiste n’a plus besoin de se livrer à l’exercice du pricing. La plateforme gère également la facturation, tout comme le service clients. Elle se charge ainsi d’expliquer à l’automobiliste les points mécaniques, sans jargon technique. Toutes ces opérations sont généralement très chronophages pour les garagistes.
En outre, Fixter n’a pas vocation de prendre leur clientèle aux garagistes. « Au contraire, nous nous plaçons dans une logique de fidélisation, explique Limvirak. Nous orientons toujours l’automobiliste vers le même garage, d’une année sur l’autre. Nous nous contentons de favoriser la transition des garages indépendants vers le digital. Notre site fait le lien entre le virtuel et le concret. Cela parle au public ».
En effet, Fixter travaille aujourd’hui avec des garages indépendants uniquement. La plateforme défend ainsi la présence d’artisans mécaniciens sur internet, notamment vis-à-vis de plus grandes enseignes notamment. « Nous leur faisons gagner du temps en leur permettant de devenir plus productifs. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : la prestation mécanique ».
Après le UK, la France !
Fixter se lance aujourd’hui sur une zone pilote au nord-ouest de Paris (Asnières, Clichy, Bois-Colombes). Pour autant, le UK est encore de loin le premier marché de la plateforme. « Nous nous sommes lancés là-bas avec succès, puisque nous y comptons plus de 400 garages partenaires ainsi qu’une centaine de jockeys disponibles sur les grandes agglomérations. La France, où nous avons lancé une expérience pilote en juin dernier, constitue notre deuxième marché ».
Cependant, Limvirak compte étendre le territoire couvert par la plateforme dès septembre 2022. « Nous sommes en phase d’acquisition de garages pour terminer la couverture de Paris. Ensuite, nous allons nous étendre sur le marché français », explique-t-il.
Recrutement
En France, Fixter a l’ambition de répliquer sa success story initiée au UK. Selon Limvirak, « nous sommes en train de constituer une belle équipe, en recrutant cinq personnes pour notre bureau français. Nous recherchons en particulier des profils mixtes entre la partie connaissance clients / expérience start-up, d’une part, et la connaissance du monde automobile, d’autre part ».
Notre interlocuteur poursuit : « nous avons d’ores et déjà recruté un responsable « supply » (acquisition et rétention des garages). Nous discutons ainsi avec les fédérations de garages indépendants pour bien leur expliquer notre modèle. En outre, nous sommes à la recherche d’un ou d’une directeur/directrice général(e) pour gérer la France ».
Sur la partie jockeys/drivers, la plateforme travaille avec des individus ayant le statut d’auto-entrepreneurs. De ce point de vue, les premiers retours sont positifs, avec un grand nombre de chauffeurs désireux de rejoindre l’aventure. « En effet, ils aiment le service. Ils conduisent parfois de belles voitures, tout en étant assurés. Finalement, ils sont attachés au fait de rendre un service apprécié par les clients ».
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Acquisition de Fixter par le groupe Renault
Fixter a récemment fait l’objet d’une acquisition par le groupe Renault. Selon Limvirak, « Renault est l’acteur idéal, par excellence, pour nous aider à nous développer. Car nous poursuivons l’objectif de devenir une solution incontournable pour les consommateurs désireux de réserver en ligne la révision de leur véhicule. Bien entendu, nous ne souhaitons pas remplacer la marque Renault. Au contraire, nous souhaitons bénéficier de l’investissement de Renault pour favoriser notre développement, notamment en France et à l’international ».
En particulier, Fixter peut désormais s’appuyer sur le réseau de garages indépendants du groupe Renault : Motrio. Ce réseau regroupe quelque mille garages en France. Limvirak espère à ce propos qu’ils pourront rejoindre le réseau Fixter dans les mois à venir. Désormais intégrée à la division After Sales de Renault, Fixter a l’ambition de construire une offre intégrée de bout en bout permettant de commander des pièces détachées pour les livrer aux garages.
Une prestation en ligne innovante
Pour résumer, l’acquisition par Renault permet d’accélérer le développement de la start-up, en s’appuyant sur le regroupement de garages indépendants Motrio de la firme au losange. Il est vrai que nombre d’acteurs de la grande distribution sont présents sur le marché de la réparation et de l’entretien automobiles. Pour l’instant, 95% des personnes s’adressent à une grande enseigne ou à une chaîne d’ateliers-boutiques pour l’entretien de leur voiture. Ils n’ont pas encore pris le réflexe de réserver en ligne.
Cependant, le e-commerce prend chaque jour un peu plus d’importance, notamment avec les effets de la pandémie et des restrictions sur les déplacements. Les habitudes des consommateurs changent. Ces derniers veulent trouver un produit en ligne, y compris pour faire réviser leur voiture. « C’est à ce niveau que nous pouvons apporter de l’aide aux garages ».
Au UK, la réputation de la plateforme est désormais bien établie. « Fixter est désormais reconnue comme un acteur qui vient prendre les clés de votre voiture pour l’emmener au garage. Nous souhaitons construire une réputation similaire en France ». En effet, Limvirak est bien conscient que les clients vont se renseigner en vérifiant les notations en ligne avant de se décider. « Nous prenons donc un soin tout particulier à satisfaire nos premiers clients en France », conclut-il.
Photo : de gauche à droite, Frédéric Dermer (CPO), Limvirak Chea (CEO) et Cristian Vrabie (CTO) – (c) Fixter. Vidéo : (c) LaTDI
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